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 Communiqué de presse 

Renforcement des écoles doctorales: la formation pour et par la recherche

Conscientes de l’importance que revêt la formation des futurs chercheurs, les Universités de Genève et de Lausanne ont entamé une réflexion sur le rôle et les objectifs des écoles doctorales. Après s’être penchées sur la redéfinition de ces formations, les Hautes écoles suisses lancent aujourd’hui, en collaboration ou individuellement, sept nouveaux programmes dans différents domaines comme les neurosciences ou la psychologie cognitive.

L’université est l’un des premiers lieux de formation des chercheurs "professionnels". Sur ce postulat, les Universités de Genève et Lausanne ont établi ensemble les principes des nouvelles écoles doctorales. Véritables écoles de pensées, elles ont pour mission d’accompagner les jeunes doctorants, durant leur travail de thèse, dans le développement des compétences multiples du chercheur, en créant des lieux d’échanges et de discussions. Les objectifs sont notamment de favoriser l’approfondissement des connaissances théoriques, l’intégration du jeune chercheur dans la communauté scientifique, l’apprentissage de la gestion d’un projet de recherche et le développement des aptitudes en communication scientifique.

Sur cette base, les deux universités ont lancé un premier appel d’offre qui a débouché sur la création de sept écoles dans les domaines suivants: psychologie cognitive, neurosciences, biologie moléculaire et cellulaire, sciences pharmaceutiques, histoire de l’art, sciences de l’éducation et sciences du langage. Chacune de ces écoles propose un programme de formation qui doit comprendre des ateliers de réflexion et d’échanges, de la communication scientifique et un travail de recherche. Placées sous la direction d’un professeur, elles feront l’objet d’une évaluation au terme de trois ans.

L’Université de Genève finance trois de ces nouvelles écoles (psychologie cognitive, biologie moléculaire et cellulaire, sciences de l’éducation) à hauteur de Fr. 148'000.- par an et le Fond de coordination commun Genève-Lausanne alloue Fr. 145'000.- par an aux quatre autres (neurosciences, sciences pharmaceutiques, sciences du langage et histoire de l’art). Les Universités romandes de Neuchâtel et Fribourg ont déjà manifesté leur intérêt pour ce nouveau type de formation et participent à l’école doctorale en sciences de l’éducation. En outre, afin d’encourager ces collaborations inter-institutionnelles, la CUSO soutient des modules spécifiques dans la majorité de ces programmes à raison d’un montant annuel global de Fr. 60'000.-.

Le démarrage des premières écoles doctorales a débuté en mars 2002 et s’échelonnera jusqu’en mars 2003. Un nouvel appel d’offre, auquel s’associera l’Université de Neuchâtel dans le cadre du Triangle Azur, est prévu fin mai 2002 pour le financement de nouveaux programmes.

Les sept écoles doctorales en bref

Sciences du langage (UniGe-UniL)
Cette école doctorale a pour but d’offrir aux doctorants, post-doctorants et enseignants des Universités de Genève, Lausanne et de l’EPFL des occasions d’échanges et de confrontations de leurs recherches avec celles de savants étrangers de haut niveau. Elle vise une expérience active de communication scientifique, devant également favoriser la mobilité des chercheurs pour des séjours de recherche à l’étranger. Elle porte essentiellement sur les domaines de l’analyse du discours, de la sémantique, de la syntaxe, de l’histoire de la linguistique et du traitement automatique du langage. Elle a débuté en mars 2002.

Professeur responsable: Prof. Anne-Claude Berthoud, Université de Lausanne

Neurosciences (UniGe-UniL)
L'étude du fonctionnement du cerveau représente l'une des tâches les plus importantes et les plus complexes que les scientifiques doivent affronter aujourd'hui. Les dernières techniques de génétique et d'imagerie fonctionnelles conjointes aux examens de psychologie sont nécessaires pour appréhender le fonctionnement et le dysfonctionnement des réseaux cérébraux. L'école doctorale en Neurosciences vise à regrouper les efforts de Genève et de Lausanne sur ce thème. Elle débutera en octobre 2002.

Professeur responsable: Prof. Daniel Bertrand, Université de Genève

Sciences pharmaceutiques (UniGe-UniL)
Le programme de l'école doctorale sera constitué de modules d'enseignement, dont certains obligatoires, qui aborderont les différents aspects des sciences pharmaceutiques. Les sujets proposés seront notamment les statistiques avec applications biomédicales, la propriété intellectuelle, la chimie thérapeutique, la pharmacie galénique et la biopharmacie, la chimie analytique, la phytochimie et la pharmacognosie, la biotechnologie, la pharmacie clinique, la pharmacie hospitalière et la pharmacie sociale. Il débutera en octobre 2002.

Professeur responsable: Dr. Yogeshvar Kalia, Université de Genève

Histoire de l'art (UniGe-UniL)
L'Ecole doctorale en Histoire de l'art souhaite fournir aux participants un lieu de confrontation intellectuelle et méthodologique en vue de leur future vie professionnelle. " Connoisseurship "; musées, collectionnisme et marché de l'art; conservation et restauration des oeuvres, seront les domaines de l'étude qui vise à " l'identification de l'oeuvre d'art " dans sa matérialité spécifique et à travers son histoire. Ce programme débutera en mars 2003.

Professeur responsable: Prof. Serena Romano, Université de Lausanne

Psychologie cognitive (UniGe)
Cette école doctorale met l’accent sur l’encadrement des doctorants tant pour la réalisation de leur thèse que pour la réalisation de leurs travaux scientifiques. Ainsi, les participants acquièrent les compétences nécessaires pour mener à bien des recherches, pour les présenter d’une façon professionnelle à des congrès internationaux et pour les publier dans des revues de haut niveau. Enfin, elle permet aux jeunes chercheurs d'approfondir leur expertise en psychologie cognitive et en neurosciences cognitives. Elle a débuté en janvier 2002.

Professeur responsable: Prof. Ulrich Frauenfelder, Université de Genève

Sciences de l'éducation (UniGe, avec la participation de l’UniL, UniNe et UniFr)
L'école doctorale romande en sciences de l'éducation regroupe l'ensemble des institutions du domaine des sciences de l'éducation des quatre universités romandes : Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg. Le caractère interdisciplinaire des sciences de l'éducation impliquant un forum qui regroupe la plupart des sciences humaines et sociales, le programme est ainsi centré sur l'apport de leurs différentes méthodes de recherche en sciences de l'éducation. Elle a débuté en mars 2002.

Professeur responsable: Prof. Pierre Dasen, Université de Genève

Biologie moléculaire et cellulaire (UniGe)
Le programme de biologie moléculaire et cellulaire anime une école doctorale pour les biologistes et biochimistes préparant une thèse de doctorat ès sciences dans un laboratoire de la Faculté de médecine et pour les candidats du programme MD/PhD. Les doctorants apprennent ainsi à lire de façon approfondie et critique des articles scientifiques et bénéficient chaque semaine d’un séminaire de recherche centré sur un sujet pointu. L’école a débuté en mars 2002.

Professeur responsable: Prof. Daniel Kolakofsky, Université de Genève

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Jean Kellerhals, Vice-recteur de l’Université de Genève, tél. 022 379 75 12
Jacques Diezi, Vice-recteur, Université de Lausanne, tél. 021 692 20 30