PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

Quand la science appelle les jeunes!

Initier des gymnasiens aux joies de la recherche scientifique, leur faire découvrir ce monde singulier au travers d’expériences et de manipulations, telle est la vocation de la Fondation La science appelle les jeunes. Cette dernière organise, chaque année et dans toute la Suisse, des stages scientifiques d’une semaine pour des élèves motivés. L’Université de Genève participe à cette opération depuis plus de six ans et accueillera, du 15 au 19 avril prochain, 18 jeunes dans les laboratoires de génétique moléculaire. Une expérience de familiarisation fructueuse à laquelle le prof. Patrick Linder - responsable de La science appelle les jeunes pour l’Université de Genève ­ a apporté de nouveaux développements en mettant sur pied un système de prêt de matériel scientifique aux classes du secondaire.

Recommandés par leurs professeurs et sélectionnés parmi plus de trente candidatures, 18 gymnasiens participeront cette année au programme d’initiation à la science mis en place par la Fondation La science appelle les jeunes. Les heureux élus arrivent le dimanche soir à l’auberge de jeunesse de Genève où ils sont logés. Ils sont ensuite affiliés à un laboratoire de l’Université de Genève dont ils suivent les travaux de recherche durant la semaine. Un projet personnel s’intégrant au travail de l’équipe leur est également confié. Au terme de cette période passée à côtoyer les chercheurs et leur "quotidien scientifique", les collégiens font une présentation finale sous forme de posters et rendent par la suite un rapport d’une à deux pages résumant le projet réalisé au cours du séjour.

Encouragé par les bons résultats de ce programme en laboratoire, le prof. Patrick Linder a apporté de nouveaux développements à cette démarche d’initiation. En effet, depuis 1999, il a mis en place un système indépendant de prêt, permettant aux établissements scolaires, sur demande d’un enseignant, de disposer d’un matériel de laboratoire souvent trop onéreux pour eux. Parmi les objets en question, le prof. Linder prête un kit contenant des pipettes, des petits agitateurs, des tubes de culture et autres instruments de manipulation. Parallèlement à cette activité, le Professeur a également créé un site internet, destiné aux maîtres de classe, qui propose des expériences types ainsi que leur protocole de manipulation. Une manière originale de faire connaître, au stade gymnasial déjà, l’univers de la recherche scientifique et les innombrables possibilités qu’elle peut offrir aux futurs étudiants.

Si vous désirez rencontrer ces jeunes scientifiques en herbe ou obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec le prof. Patrick Linder à l’occasion de ce séjour d’initiation scientifique à l’Université de Genève.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Patrick Linder, tél. 022 702 54 84
www.expasy.org/linder/ecole/Protocols.html