PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

L'Université de Genève au Salon du livre: Au cœur de la mémoire et des émotions

Du 1er au 5 mai prochain, l'Université de Genève tiendra son stand rue Ibsen 25 au Salon du livre et de la presse, aux côtés du Fonds national suisse pour la recherche scientifique. Cette année, elle mettra à l’honneur la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation en présentant des animations ludiques et étonnantes sur le thème de la mémoire et des émotions. En présence des équipes des prof. Anik de Ribaupierre et Klaus Scherer, les visiteurs pourront voir et s’émouvoir de ce domaine de recherche aussi intriguant que fascinant.

Pour la seconde année consécutive, l'Université de Genève, en collaboration avec le Fonds national suisse pour la recherche scientifique, sera présente au Salon du livre et de la presse à Palexpo, rue Ibsen 25 (ou I25, Halle 5). A cette occasion, elle mettra en avant la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Du 1er au 5 mai, les équipes des prof. Anik de Ribaupierre et Klaus Scherer permettront aux visiteurs de découvrir l’univers captivant de la mémoire et des émotions. Ils pourront notamment dialoguer avec les chercheurs qui leur feront comprendre le fonctionnement de la mémoire à court terme et les mécanismes qui engendrent nos émois.

Parmi les animations proposées, le public pourra choisir de faire, en avant-première et en version française, allemande ou anglaise, un test de leurs émotions. Au travers d'une série de brèves questions relatives à un événement marquant de leur vie, ce programme analysera la nature de l'émotion suscitée en eux. Une expérience passionnante et surprenante qui devrait, en collaboration avec les chercheurs, leur permettre de mieux appréhender le fonctionnement complexe de leurs émotions. Des versions précédentes de ce test ont été utilisées par l’équipe du prof. Scherer dans le cadre de deux importantes enquêtes sur le climat émotionnel en Suisse.

Comme il n'est pas toujours aisé de reconnaître l'émotion émise par un visage, la seconde animation offre la possibilité de combler ces lacunes en évaluant son savoir-faire en la matière. Face à de petits films vidéos, les personnes pourront essayer de mettre une émotion sur l'expression faciale qui leur est présentée. Un véritable face à face avec la dynamique du visage!

Enfin, le public pourra se confronter à l’épreuve de Stroop. Nommée d'après son inventeur John Ridley Stroop (1897-1973), ce test consiste à identifier la couleur avec laquelle des mots sont imprimés. Par exemple, le mot " bleu " écrit en rouge. Son objectif est de mettre en évidence la difficulté pour un être humain de faire deux choses en même temps.

Au fil de ces expériences, les chercheurs aideront le visiteur à comprendre leur fonctionnement, leur utilité aussi bien que leur pertinence. Une opportunité pour l’Université de sortir de ses murs, d’exposer ses recherches et de se faire mieux connaître des citoyens de la cité.

Université de Genève, Stand 25 rue Ibsen, Salon du Livre et de la Presse Site internet:
www.unige.ch/evenements/livre/
Accès "Entrée presse" - Prière de vous munir de votre carte de presse

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Charles-Antoine Courcoux, Presse Information Publications, tél. 022 379 77 96