PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

Nomination de Monsieur Stéphane Berthet à la fonction de Secrétaire général de l'Université de Genève

Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil d'Etat a nommé Monsieur Stéphane Berthet en qualité de Secrétaire général de l'Université de Genève. Astronome de formation, il succèdera à Monsieur André Vifian, géologue de formation, qui prendra sa retraite le 31 mars prochain après avoir occupé ce poste stratégique pendant 16 ans. Au fil de sa carrière, André Vifian aura largement contribué au développement tant interne qu'externe de l'Université de Genève, notamment dans les domaines des relations internationales et du transfert de technologies. Il passe le relais à Monsieur Stéphane Berthet qui, à son tour, mettra son savoir-faire au service de l'Alma mater genevoise.

Aujourd'hui, Monsieur Stéphane Berthet a été nommé Secrétaire général de l'Université de Genève par le Conseil d'Etat. Ainsi, il succèdera à Monsieur André Vifian qui partira à la retraite le 31 mars 2003.

Stéphane Berthet est né à Genève le 29 juillet 1960. Il obtient son titre de docteur ès sciences en astronomie et astrophysique en 1991 à l'Université de Genève.

De 1992 à 2000, il occupe la fonction d'Adjoint scientifique, au sein de l'Office fédéral de l'éducation et de la science (OFES) à Berne. A ce titre, il coordonne la participation suisse dans plusieurs organisations internationales de recherche tant du point de vue scientifique et industriel, qu'administratif, notamment en représentant le gouvernement suisse dans différents comités internationaux. Ses champs de compétence sont alors l'astronomie, le domaine spatial et la fusion thermonucléaire. Puis, afin de concentrer ses activités sur le secteur spatial, il rejoint au début 2001 le Bureau des affaires spatiales, dont il est actuellement chef suppléant.

Sa bonne connaissance des milieux académiques et industriels suisses, son érudition, son réseau de relations, conjugués à la gestion de dossiers complexes sur les plans national et international vont lui permettre de participer à la réalisation des missions de l'Université de Genève. En tant que Secrétaire général, Monsieur Berthet sera avant tout le chef de cabinet du Rectorat. Sur le plan externe, il aura à charge de s'occuper de toute affaire abordée par celui-ci, alors qu'il veillera à l'interne principalement aux relations avec les facultés. Stéphane Berthet prendra ses fonctions le 1er mai 2003.

André Vifian

Secrétaire général de l'Université de Genève depuis le 1er décembre 1986, André Vifian est au bénéfice d'une formation en sciences naturelles. Expert géologue en Afrique du Nord pour le compte de la Confédération suisse de 1963 à 1966, il effectue ensuite des recherches en minéralogie à l'Université de Minneapolis jusqu'en 1968. Il rentre alors en Suisse où il travaille pour la Confédération dans le domaine de la politique scientifique, au sein du Conseil suisse de la science, dont il deviendra le Secrétaire général en 1976.

Au cours de ses 16 ans de carrière à l'Université de Genève, André Vifian a particulièrement développé le champ des relations internationales. A cet égard, il a notamment créé le service des Relations internationales et a pris une part active dans la signature d'accords de collaboration avec des universités de l'étranger. Il a également lancé la participation de l'institution à des programmes d'échange comme Erasmus et contribué à la promotion de la collaboration transfrontalière en participant à la création du laboratoire Pharmapeptides sur le site d'Archamps.

En outre, André Vifian a favorisé les relations entre l'Université et le monde économique, en promouvant, par exemple, le transfert de technologies. Sur ce plan, il a mis sur pied la première structure relative à ces questions, qui est aujourd'hui le bureau Unitec.

Enfin, M. Vifian a participé d'une part au développement du service de presse en contribuant au lancement du magazine Campus et d'autre part à la mise en place du service juridique.

A la veille de son départ vers une retraite bien méritée, le Rectorat de l'Université tient à sincèrement saluer le mérite de celui qui a si bien servi l'institution durant toutes ces années.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
M. Maurice Bourquin au tél. 022 379 75 13

Genève, le 5 février 2003