PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

L'enseignement de la théologie romande se structure au sein d'une fédération

Les Universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel ont décidé de resserrer leur collaboration dans le cadre du Triangle Azur. Le Conseil des rectorats a approuvé, le 14 février 2003, le rapport sur la réorganisation de l'enseignement de la théologie des professeurs Eric Junod et Pierre-Luigi Dubied, et de Jean-Daniel Macchi. Les recteurs proposent de mettre en place une fédération, formée des trois facultés de théologie, qui assumera, dès la rentrée 2004, la conduite des études selon un programme rénové et conforme à la déclaration de Bologne. La constitution de cette fédération se fera sans diminution de l'enveloppe budgétaire globale.

Les trois universités vont jouer la carte de la différenciation pour assurer leur complémentarité, offrir une formation diversifiée et décerner des grades communs. L'enseignement se répartira en cinq centres de compétences au profil marqué. Genève accueillera l'histoire en mettant l'accent sur la tradition protestante, la systématique et l'éthique. Lausanne enseignera les sciences bibliques et les sciences des religions. Neuchâtel se consacrera à la théologie pratique et à l'herméneutique.

La coordination et la rationalisation de ces différents enseignements ont l'avantage de libérer des forces qui seront consacrées aux études postgrades, à l'encadrement doctoral, ainsi qu'à la formation continue et à la recherche. La mise en commun des compétences renforce les spécificités de chacun et surtout permet de constituer un pôle d'excellence romand de l'enseignement de la théologie protestante, apte également à s'imposer sur le plan international.

La proposition du Triangle Azur doit encore faire l'objet de discussions avec les organes universitaires et les autorités politiques respectifs et le Conseil de Fondation de la faculté autonome de théologie de l'Université de Genève.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Maurice Bourquin, recteur, Université de Genève, 022 379 75 13
Jean-Marc Rapp, recteur, Université de Lausanne, 021 692 20 10