PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

L'Université et le FNS au Salon du livre - La Ville en mouvement

Quelle est la distance parcourue quotidiennement par les personnes résidant en Suisse? 37 kilomètres. Combien de personnes sont touchées par le bruit des voitures dans le canton de Genève? 120'000. Quel est le pourcentage des détenteurs de permis de conduire? 80%. Vous le saviez?!? Du 30 avril au 4 mai prochain, l'Université de Genève et le Fonds national suisse de la recherche scientifique vous convient à venir les rencontrer sur leur stand, rue Kafka 31, au Salon international du livre et de la presse à Genève. A cette occasion, ils mettront à l'honneur le Département de géographie qui fête cette année un siècle d'enseignement à l'Université. Des animations aussi ludiques qu'étonnantes seront présentées sur les thèmes de la mobilité et de la ville. En compagnie des équipes de l'Observatoire universitaire de la mobilité (OUM) et de Citycoop, les visiteurs pourront ainsi découvrir une science étroitement liée aux besoins de notre société et qui s'attache à saisir les liens complexes qui unissent l'homme à son espace.

Pour la troisième année consécutive, l'Université de Genève et le Fonds national suisse de la recherche scientifique feront stand commun au Salon du livre et de la presse à Palexpo, rue Kafka 31 (K31, Halle 5). A cette occasion, ils mettront en avant le Département de géographie de la Faculté des sciences économiques et sociales.

En effet, en mai prochain, l'Université de Genève célèbrera les 100 ans de l'enseignement de la géographie dans ses murs. Prenant comme référence le premier cours de géographie humaine donné par le professeur William Rosier en 1903, les institutions partenaires ont décidé de mieux faire connaître cette science jadis essentiellement descriptive. Du 30 avril au 4 mai 2003, les chercheuses et chercheurs du Département feront découvrir aux visiteurs les dernières innovations en matière de mobilité et mettront à l'épreuve leur vision de l'univers citadin.

Parmi les animations proposées, le public pourra essayer En villecyclette, un programme original qui, à partir des points de départ et d'arrivée souhaités par le participant, montre les différentes possibilités de parcours à vélo sur le canton et la Ville de Genève, en fonction: du temps, de l'effort et de la sécurité. Une opportunité de mesurer les nombreux avantages que comporte l'utilisation de la petite reine en milieu urbain.

Le Mobility quiz devrait, quant à lui, permettre au visiteur d'aiguiser sa curiosité en matière de mobilité quotidienne et d'entrevoir les implications des déplacements sur le plan local, régional et national. Cette animation sera également l'occasion de comprendre la dynamique spécifique liée aux pratiques de mobilité helvétiques et de se situer par rapport à elles.

Enfin, Visions de la ville proposera à chaque candidat de représenter la densité des petits commerces en ville et de confronter ensuite sa vision à la réalité des statistiques officielles. En interrogeant l'éventuelle raréfaction des petits commerces en ville face à la globalisation, la concurrence accrue des produits standardisés et la multiplication des supermarchés, cette animation offrira au citoyen la possibilité de déterminer si les petits commerces représentent, ou non, un enjeu prioritaire pour le développement de sa ville.

Au fil de ces expériences captivantes, les chercheuses et les chercheurs aideront le visiteur à en comprendre le fonctionnement, l'utilité aussi bien que la pertinence. Il pourra dialoguer avec eux et ainsi découvrir les multiples facettes de ce domaine fascinant qu'est la géographie humaine.

Un café géographique et un débat auront aussi lieu dans le cadre du Salon de l'étudiant. Animé par le Mouvement des étudiants en géographie (MEG) de l'Université de Genève, le café géographique traitera du thème: La frontière dans tous ses Etats. Avec des personnalités comme la prof. Heidi Diggelmann, Présidente du Conseil national de la recherche, le prof. Jérôme Faist, Prix Latsis 2002, et Daniel Borel, Président et cofondateur Logitech International, le débat sera centré sur une problématique aussi sensible que singulière: De la recherche fondamentale à l'entreprise. Autant d'opportunités d'échange et de réflexion qui autorisent l'Université et le Fonds national à sortir de leurs murs, à exposer leurs recherches et leurs publications et à se faire mieux connaître des citoyens.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Sylvie Détraz, Presse Information Publications, tél. 022 379 77 84

Le site web "Salon du livre"
du FNS et de l'Université de Genève

Genève, le 22 avril 2003