PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

ANTARCTICA 2003 - Les heureuses élues

28 jours d'aventure sur un brise-glace soviétique aux confins du monde, 28 jours d'expériences scientifiques à partager avec les classes romandes, c'est ce que vient de remporter Loren Coquille, une collégienne genevoise de 18 ans, gagnante du concours Antarctica 2003. La lauréate partira en effet le 5 novembre prochain, en compagnie d'un astrophysicien, d'un physicien et d'une animatrice de la Radio Suisse Romande pour un périple d'un mois dans les eaux de l'extrême sud. Ce voyage lui permettra notamment d'assister à l'éclipse totale de soleil du 23 novembre 2003 - uniquement visible depuis l'Antarctique - ainsi que de réaliser de nombreuses observations et expériences scientifiques, qui seront partagées en direct avec les écoles. Initié par la Passerelle Science-Cité de l'Université de Genève, en partenariat avec la Fondation Polaire Internationale, ce projet d'exception tend à renforcer les liens entre le monde scientifique, les milieux scolaires et le public, tout en démontrant que les sciences sont une activité fondamentalement humaine et vivante.

Antarctica 2003 est un projet d'envergure, adressé à tous les collégiens de Suisse romande, qui vise à démontrer aux élèves comme aux enseignants que faire de la science, c'est prendre part à une activité créatrice, dynamique et captivante.

Lancé en février dernier, le concours Antarctica 2003 se veut en effet une expérience pédagogique collective. Grâce au partenariat entre la Passerelle Science-Cité de l'Université de Genève, le Forum Meyrin, la Radio Suisse Romande, la Fondation Henri Moser et les enseignants, tant du primaire que du secondaire, toutes les classes de Suisse romande - mais aussi certaines du Canada, de Belgique et de France - auront l'occasion de suivre quotidiennement le voyage de la collégienne et des membres de l'équipe.

Des dossiers pédagogiques, comprenant des informations, des expériences, des faits historiques et des références ont été réalisés par la Passerelle et la Fondation Polaire. Ils seront mis à disposition des enseignants et leur permettront d'articuler leurs leçons autour d'un thème fédérateur: le milieu extrême que constitue l'Antarctique. Ces dossiers comprendront non seulement les expériences que Loren Coquille entreprendra en mer, mais aussi celles que les classes pourront réaliser elles-mêmes. Les expériences communes à Loren Coquille et aux classes permettront une comparaison du milieu Antarctique avec celui qui entoure quotidiennement les élèves. Quant aux disciplines touchées, elles iront de l'astronomie à la physique, la chimie, la biologie et la géographie en passant par l'histoire, le français, les mathématiques ou encore le dessin.

Enfin, nos trois envoyés spéciaux prépareront des reportages, des défis et des concours destinés plus spécifiquement aux 8-12 ans. Le site internet prévu pour l'occasion permettra une interactivité hors du commun avec des photos, interviews, réactions, etc.

La lauréate

La collégienne Loren Coquille, une genevoise de 18 ans, étudiant au Collège Rousseau, est la grande gagnante de ce concours initié en février dernier. Elle embarquera pour son périple le 5 novembre 2003 à bord du brise-glace russe Kaptain Khlebnikov. Elle a été sélectionnée, par un jury de cinq personnes, parmi 27 candidats suisse romands ayant soumis leur dossier de candidature. Les critères de sélection étaient la qualité du contenu et de la forme du dossier soumis - composé d'une lettre de présentation et de motivation, ainsi que des descriptions et justifications de trois expériences scientifiques - ainsi que les capacités de communication écrites et orales du candidat. Des critères psychologiques ont aussi été pris en considération.

Loren Coquille est une passionnée de sciences en général, et d'astronomie en particulier. Elle est dotée d'un enthousiasme communicatif, qu'elle a pu démontrer à l'Observatoire de St-Luc en y animant plusieurs visites. Elle prépare actuellement un travail de maturité sur les étoiles variables. Loren est également une sportive qui pratique le snowboard, le tennis, le vélo et la randonnée en montagne.

Les ambassadrices

Camille Roquier, de La Chaux-de-Fonds, et Barbara Dellwo, de Morges, ont, quant à elles, été désignées "ambassadrices" du projet. A ce titre, elles ne participeront pas au voyage, mais suivront, comme Loren Coquille, toute sa préparation et le camp d'"entraînement" en août prochain. Se déroulant pendant cinq jours à St-Luc, ce camp sera notamment l'occasion de tester sur le terrain une partie du matériel qui sera utilisé lors du voyage en Antarctique. Pendant l'expédition, elles seront en charge d'animer le site Internet et de représenter le projet auprès des écoles et des divers lieux qui le souhaiteront.

Camille Roquier, 18 ans, est en 3e année du Lycée Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds. Elle y suit la section biologie-chimie et complète sa formation par une option en physique. Camille est aussi passionnée de musique, elle chante et joue du piano, ce qui l'a naturellement amenée à faire des recherches captivantes sur un sujet alliant science et musique: le chant diphonique, un chant de Haute Asie, à deux voix créé par une seule personne.

Barbara Dellwo, 17 ans, étudie au gymnase de Morges en maturité bilingue. Enthousiaste et curieuse, Barbara se passionne pour les sciences, la philosophie et la musique. Consciente de l'importance d'une participation active de chacun dans la vie en société, Barbara s'associe à des rassemblements de jeunes pour former des groupes de discussions et s'intéresse de près à la vie politique de sa commune.

De la science à la Cité

Ces trois jeunes femmes devraient permettre à Antarctica 2003 de se profiler comme un événement pédagogique important, permettant aux enseignants de motiver et sensibiliser leurs élèves à la science. De plus, la présence de Loren Coquille en Antarctique devrait ajouter une dimension émotionnelle et intellectuelle à l'opération de communication scientifique.

Bien plus qu'une aventure à l'autre bout du monde, Antarctica 2003 est l'opportunité de mettre en place une collaboration durable entre des scientifiques, des chercheurs de l'Université de Genève et des enseignants motivés par un apprentissage "vivant" des sciences, en prise directe avec le monde actuel.

 

Le jury d'Antarctica 2003 est composé de Charles de Carlini, Département de l'Instruction Publique, Genève; Raoul Behrend, Observatoire de Genève, Université de Genève; Laurent Dubois, Fondation Polaire Internationale; Henri Moser, Fondation Henri Moser et de Didier Raboud, Passerelle Science-Cité, Université de Genève.

 

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Didier Raboud, Passerelle Science-Cité au tél. 079 349 88 94
ou à consulter le site internet
Antarctica 2003

Loren Coquille (Lauréate) au tél. 022 734 43 71
Camille Roquier (Ambassadrice) au tél. 032 968 15 29 et 079 798 71 72
Barbara Dellwo (Ambassadrice) au tél. 021 802 53 70


Genève, le 27 juin 2003