PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

Edition 2002-2003 de l'annuaire statistique - Plus d'étudiants, plus de professeures, plus de diplômes: l'UniGE en plein essor!

Deuxième université de Suisse après Zurich en terme de nombre d'étudiants, l'Université de Genève témoigne d'une vitalité certaine. En effet, au regard de son nouvel annuaire statistique, il s'avère que de plus en plus d'étudiants intègrent chaque année l'Alma mater genevoise, que la proportion d'étudiants en provenance de l'étranger est en pleine croissance et que le nombre de professeures augmente également. Autant de facteurs de diversification et de développement qui ne peuvent que renforcer une institution dont la richesse repose essentiellement sur la différence.

L'édition 2002/2003 de l'annuaire des statistiques de l'Université de Genève contient un ensemble de données relatives aux étudiants, aux diplômés et au corps enseignant ainsi qu'au personnel. A ce titre, il offre une vision large et empirique de l'Université, à même d'en décrire l'évolution au fil des années.

Toujours plus d'étudiants

C'est dorénavant un leitmotiv, l'Université de Genève est la seconde université de Suisse après Zurich en terme de nombre d'étudiants. En effet, depuis 1996, les effectifs augmentent sensiblement. Une tendance confirmée cette année encore avec 14'138 inscrits en 2002/2003, soit une progression de 5,82% par rapport à l'année précédente.

Mais cette variation exceptionnelle(1) est à prendre avec précaution, le relevé statistique du nombre d'étudiants pouvant être influencé par des modifications de règlements administratifs. Force est toutefois de constater l'évolution positive sur une période plus longue. Depuis 1996/97, la progression moyenne annuelle du nombre d'étudiants à l'Université de Genève a été de 2,6%. Alors que sur cette même période, celle des hautes écoles de Suisse a été de 2,3%(2).

Par ailleurs, le nombre d'étudiants en formations post-graduées et complémentaires, y compris les doctorants, progresse plus fortement (5% par an en moyenne sur la période 1996/97 2002/03) que celui des étudiants de 1er et 2ème cycles d'études (1,7% par an). Cette nouvelle tendance est à mettre en parallèle avec la forte augmentation du nombre d'étudiants en provenance de l'étranger. En effet, parmi les nouveaux étudiants qui entrent directement dans ces formations, 86,7% sont en provenance de l'étranger. La stabilité du nombre d'étudiants genevois(3); est, quant à elle, tributaire de la structure par âge de la population du canton, particulièrement déficitaire pour les 18 à 25 ans(4).

Du point de vue des facultés, ce sont la Faculté des sciences économiques et sociales, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que la Faculté des lettres qui attirent toujours le plus grand nombre d'étudiants. La Faculté de droit continue, pour sa part, à observer une progression importante du nombre d'inscrits avec 5,7% de plus entre 2001/02 et 2002/03.

De plus en plus de diplômes

On observe que le nombre de premiers diplômes délivrés progresse de 1% sur la période 1996/2002 et semble relativement stable en comparaison de la progression de 10,4% des postgrades remis sur la même période. En revanche, la diminution du nombre de doctorats délivrés, sur la période 1996-2002, peut être attribuée à la baisse du nombre des doctorats de médecine, les inscriptions en médecine étant contingenté et en baisse. Mais si l'on fait abstraction des doctorats délivrés en médecine, le nombre de doctorats progresse de 1,3% sur la période.

L'ascension progressive des femmes

Il faut également remarquer que le nombre de femmes recevant un doctorat ne cesse d'augmenter et atteint, en 2002, la proportion de 46,6%. Un résultat nettement supérieur à la moyenne suisse qui se situe autour de 34%.

Enfin, en 2001, la proportion de professeures (ordinaires et adjointes) était de 12,72%, en progression par rapport aux années précédentes et constituant la proportion la plus élevée de Suisse (9,2% en 2001), même si elle reste bien inférieure à la proportion d'étudiantes, qui est de 58%.

1. Cette progression du nombre d'étudiants était de 1,29% l'an passé.
  2. www.statistik.admin.ch/stat_ch/ber15/donbas_hsw/studbas_f.htm
  3. Critère du domicile au moment de la fin des études secondaires.
  4. Annuaire statistique du canton de Genève, édition 2002, OCSTAT, page 33.

L'annuaire des statistiques de l'Université de Genève comporte deux parties: l'une se compose de données générales, l'autre présente les données par Facultés, par Ecoles ou par Instituts. Dans les premières pages, un résumé chiffré, sur feuilles de couleur, donne une synthèse rapide des informations principales. Ces données peuvent être par ailleurs consultées sur www.unige.ch/dadm/stat/ sous le chapitre "Les chiffres clés".

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Sophie Rossillion, tél. 022 379 75 43, fax 022 379 76 01

Genève, le 23 juillet 2003