PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

Coopération universitaire - Réalisation majeure dans l'Arc lémanique

Les sciences de bases lausannoises (Chimie-Mathématiques-Physique) sont désormais regroupées sous un seul toit conformément au calendrier du programme Science-Vie-Société (SVS). En outre, l'Ecole romande de pharmacie entame son transfert à Genève en 2004. Les Universités de Lausanne, de Genève et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne poursuivent ainsi leur rôle de pionnier dans la coopération universitaire à grande échelle.

Après la chimie en 2001, l'EPFL a pris en charge ce 1er octobre 2003 les mathématiques et la physique de l'Université de Lausanne. Ce transfert conclut le regroupement des sciences de base lausannoises. Il constitue une étape majeure dans la réalisation du programme SVS qui lie les trois institutions lémaniques. D'une ampleur sans égale en matière de coopération universitaire en Suisse ce programme vise plusieurs objectifs stratégiques: accroître la coordination en matière de formation et de recherche, permettre à chacune des institutions partenaires de se renforcer dans ses domaines de compétences spécifiques, développer des pôles communs d'envergure internationale en sciences humaines et sociales, en génomique et en technique bio-médicale.

Cet intense travail de collaboration dope non seulement la recherche de pointe mais aussi la formation, qui lui est étroitement associée. Il offre aussi davantage de flexibilité pour investir dans des domaines scientifiques émergents à l'interface entre les disciplines traditionnelles, tout en préservant les disciplines fondamentales. Dans le cadre du transfert de la chimie, des mathématiques et de la physique, l'EPFL poursuivra ainsi des activités en recherche fondamentale. Elle assurera aussi les enseignements correspondants aux étudiants de l'Université de Lausanne.

L'UNIL a pu réinvestir ses ressources libérées par ces transferts pour développer ses compétences dans le domaine des sciences humaines et dans le cadre de sa nouvelle Faculté de biologie et de médecine. Elle joue ainsi un rôle clé dans les pôles développés avec ses partenaires.

L'Université de Genève accueillera, quant à elle, l'Ecole romande de pharmacie en 2004. A ce titre, une convention réglant les modalités du regroupement entre les deux Universités a été signée le 8 juillet 2003. Le transfert sera effectif sur le plan administratif au 1er janvier 2004, alors que le regroupement effectif se fera pour la rentrée universitaire 2004-2005. C'est sur le site de l'Arve (Sciences II) que les chercheurs et les étudiants de la pharmacie seront accueillis jusqu'en 2008, date de leur établissement définitif au Centre médical universitaire. Ce regroupement permettra notamment d'engager des innovations sur le plan scientifique, dont les enseignants et les étudiants bénéficieront largement.

La concrétisation du grand programme SVS démontre ainsi le potentiel de la coordination universitaire en Suisse et plus particulièrement sur l'Arc lémanique.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Marc De Perrot, UniL, au tél. 021 692 20 51
Sylvie Détraz, UniGe, au tél. 022 379 77 84