PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

Fuite des cerveaux vers l'UniGe - MaNEP: Pôle d'attraction

L'attractivité du Pôle national de recherche MaNEP, dont la maison-mère est l'Université de Genève, dépasse aujourd'hui largement le cadre des frontières helvétiques. Fort de cette réputation, le Pôle vient en effet d'attirer cinq chercheurs de l'Université de Groningen, aux Pays-Bas, dont le prof. Dirk van der Marel. Quelques semaines avant leur départ, ces chercheurs ont notamment découvert un nouvel état de la matière. Observé dans un supraconducteur à haute température, ce nouvel état est connu sous l'appellation d'"état quantique critique" et vient de faire l'objet d'une publication dans la revue Nature du mois de septembre.

Pour nombre de physiciens étrangers, Genève est la ville du Pôle d'excellence MaNEP, l'un des centres mondiaux d'investigation des propriétés fondamentales des nouveaux matériaux: supraconducteurs à haute température, matériaux à magnétorésistance colossale, métaux intermétalliques et organiques, parmi d'autres. Le Pôle MaNEP confère à l'Université de Genève une forte attractivité qui lui permet, à son tour, d'attirer des scientifiques à la pointe de ce domaine de recherche.

A ce titre, cinq chercheurs de l'Université de Groningen aux Pays-Bas ont intégré au cours de l'été le Pôle, renforçant ainsi de leurs compétences l'équipe existante. Spécialisé dans l'étude des structures électroniques et des propriétés optiques des métaux de transition, ainsi que dans celle des supraconducteurs à haute température, le prof. Dirk van der Marel est au centre de ce transfert. Professeur de physique expérimentale à l'Université de Groningen dès 1992, le parcours académique de ce physicien de premier plan est également passé par l'Université de Delft, le Max Planck Institut à Stuttgart et l'Université de Stanford.

A ce jour, le prof. van der Marel compte, à son actif, plus de 120 publications dans des journaux scientifiques internationaux. Il a été suivi à l'UniGe par l'ingénieur Cor Bos, le doctorant Fabrizio Carbone et les postdoctorants Alexey Kuzmenko et Hajo Molegraaf, tous quatre également issus de l'Université de Groningen.

Découverte d'un nouvel état de la matière

Ces chercheurs viennent de publier une importante découverte dans la revue scientifique Nature. Ils ont démontré l'existence, dans un supraconducteur à haute température, d'un état de la matière totalement nouveau. Appelé "état quantique critique", ce dernier a pour particularité de se comporter de façon similaire à toutes les échelles d'observation, qu'elles soient atomiques ou humaines.
L'observation de l'état quantique critique met le mystère de la supraconductivité à haute température dans une perspective complètement nouvelle. Avec la découverte de son existence, il devient possible d'investiguer expérimentalement des théories qui représentent certains grands espoirs de la physique des matériaux, comme les théories de la formation quantique et l'explication de la supraconductivité à haute température.

Autant de travaux prometteurs qui, grâce à l'attractivité du Pôle MaNEP, pourront se poursuivre à l'Université de Genève.

Pour visiter le site web du pôle, veuillez cliquer sur le logo

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
le prof. Dirk van der Marel, au tél. 022 379 62 34


Genève, le 14 octobre 2003