PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

Les Goûters des Sciences 2003 - Deux formules pour une science sur mesure

Pour leur saison 2003, les Goûters des Sciences se scindent en deux concepts distincts. En effet, s'adressant jusqu'ici exclusivement aux 8-12 ans, la Passerelle Science-Cité de l'Université de Genève vient de concevoir une nouvelle formule "Il était une fois…" pour les enfants âgés de 5 à 7 ans. L'objectif reste le même: les faire entrer dans une démarche scientifique de manière ludique. Dans le cadre de "Il était une fois…", ils assisteront d'abord à un mini-spectacle, puis participeront à des ateliers qui leur permettront de devenir acteurs de science pendant quelques heures. Toujours motivée par l'idée de faire découvrir aux jeunes un thème scientifique le temps d'un après-midi, la formule classique des Goûters des Sciences continue, quant à elle, avec une nouvelle série de thèmes aussi passionnants que divertissants.

Montrer que la science est une activité créatrice, dynamique et passionnante est le but des Goûters des Sciences. Forts de l'impressionnant succès des deux éditions précédentes - plus de 250 demandes par goûter pour 30 places disponibles - les Goûters élargissent leur offre en se scindant en deux formules différentes. D'une part, les Goûters des Sciences pour les 8-12 ans et, d'autre part, les "Il était une fois…", adaptés aux 5-7 ans.

Le projet "Il était une fois…" consiste à introduire un sujet par le biais d'un conte, d'un dialogue étrange entre deux acrobates, d'un concert extraordinaire ou d'une trapéziste suspendue à un tissu. Après ce petit spectacle, les enfants se répartissent en groupes pour prendre part à différents ateliers où, par le jeu, l'apprentissage et l'élaboration d'objets, ils se familiarisent à la démarche scientifique. Les thèmes choisis pour cette première saison sont: l'archéologie, la ville, le parfum et le docteur.

Lors des Goûters des Sciences, les enfants de 8 à 12 ans sont quant à eux invités à expérimenter, à discuter et à débattre avec des professionnels d'un domaine scientifique. Ils sont entraînés à découvrir la science en la vivant et en la partageant avec ceux qui la font. L'après-midi est organisé en un tout cohérent. Les activités, réalisées par tous les enfants, sont reliées les unes aux autres par un petit scénario qui plonge les jeunes participants dans un monde ludique leur permettant de pratiquer la démarche scientifique.

Les débats et les expérimentations se font par petits groupes. Des périodes de mise en commun sont également prévues pour que les enfants puissent partager les diverses expériences qu'ils viennent de vivre. Les thèmes abordés cette année seront: la météorologie, l'archéologie, la sismologie, l'astronomie, l'eau et le système de vision.

• Lieu: Forum de Meyrin
  • Horaires: de 14h à 17h
  • Nombre de places: limité à 30
  • Prix par enfant: Fr. 5.-
  • Inscriptions au: 022 989 34 00

Des projets de la Passerelle Science-Cité de l'Université de Genève réalisés en collaboration avec le Forum Meyrin. Sur une idée de Didier Raboud, astrophysicien, et Anne Gaud McKee, biologiste, responsables de la Passerelle Science-Cité. Avec la collaboration de Sophie Hulo, biologiste, Yasmina Krim, artiste et enseignante, et Sylvain Fabbri, comédien.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Didier Raboud, au tél. 079 349 88 94
ou sur les sites web