PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

Stéphane Berthet est nommé à la Commission fédérale pour les affaires spatiales (CFAS)

Secrétaire général de l'Université de Genève, Stéphane Berthet vient d'être nommé, par le Conseil fédéral et pour quatre ans, au sein de la Commission fédérale pour les affaires spatiales (CFAS). La CFAS est un organe consultatif chargé de proposer au Conseil fédéral une politique spatiale cohérente. Avec la présence du prof. Thierry Courvoisier, la nomination de Stéphane Berthet porte à deux le nombre de représentants issus de l'Université de Genève dans cette commission. Une proportion qui atteste de la qualité des astronomes genevois autant que de la reconnaissance de leur expertise au niveau national.

Le Secrétaire général de l'Université de Genève, Stéphane Berthet vient d'être nommé, par le Conseil fédéral, au sein de la Commission fédérale pour les affaires spatiales (CFAS) pour une période allant du 1er janvier 2004 et au 31 décembre 2007. Cette commission est composée d'une vingtaine de représentants des milieux de la science et de l'économie. Le prof. Thierry Courvoisier de l'Observatoire de l'Université de Genève, en tant que président de la Commission pour la recherche spatiale de l'Académie suisse des sciences naturelles, a été reconduit pour un second mandat au sein de la CFAS. En conséquence, l'Université de Genève compte dorénavant deux représentants dans cette commission.

La CFAS est un organe consultatif du Conseil fédéral. Elle a pour mission de proposer au Conseil fédéral une politique spatiale cohérente, tenant compte des intérêts communs du tissu national et veillant tout particulièrement aux interactions entre cette politique et les objectifs du secteur universitaire technologique et scientifique, ainsi que de l'industrie. L'élaboration de cette politique est l'occasion de proposer l'engagement de notre pays sur des grands programmes scientifiques et technologiques, permettant ainsi la participation aussi bien des hautes écoles que des industries suisses aux activités spatiales européennes.

L'Observatoire de l'Université de Genève a différents projets dans le secteur spatial, le plus important étant l'Integral Science Date Center (ISDC), le centre de données mondial du satellite astronomique sensible au rayonnement gamma INTEGRAL. D'autres départements au sein de la Faculté des sciences et de la Faculté de médecine ont aussi des projets dans le domaine de la recherche spatiale, notamment en physique des particules, physiologie et neurophysiologie.

Stéphane Berthet est docteur ès sciences en astronomie et astrophysique depuis 1991. De 1992 à 2000, il a occupé la fonction d'adjoint scientifique, au sein de l'Office fédéral de l'éducation et de la science (OFES) à Berne. Puis, afin de concentrer ses activités sur le secteur spatial, il a rejoint au début 2001 le Bureau des affaires spatiales, dont il a été chef suppléant jusqu'en 2003. Depuis le 1er mai 2003, Stéphane Berthet occupe le poste de Secrétaire général de l'Université de Genève.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter
Stéphane Berthet au 022 379 75 18 ou à envoyer un courriel à
Stephane Berthet