PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

L'économie à livre ouvert

Le salaire qui vous est offert est-il bien conforme à l'usage? Savez-vous quel était le taux de chômage en Suisse en mars 2004? Combien y a-t-il de personnes vivant avec moins de trois francs par jour dans le monde? Du 28 avril au 2 mai prochain, l'Université de Genève vous propose de découvrir certaines des réponses à ces questions en vous rendant à son stand "Recherche", rue Andersen 4, au Salon international du livre et de la presse à Genève. A cette occasion, l'Université met à l'honneur le Département d'économie politique de la Faculté des sciences économiques et sociales. En compagnie de l'équipe de l'Observatoire universitaire de l'emploi (OUE), les visiteurs pourront ainsi participer à des animations ludiques et dialoguer avec des chercheuses et des chercheurs qui leur feront découvrir une science en phase avec certaines des préoccupations les plus proéminentes de notre société. Par ailleurs, l'Université sera aussi présente au Salon de l'étudiant avec les Hautes écoles suisses.

Chômage, salaires, mondialisation, développement, fluctuations monétaires, autant de phénomènes qui régissent notre vie quotidienne sans que nous ne connaissions nécessairement bien les enjeux auxquels ils renvoient. A l'occasion de l'édition 2004 du Salon du livre, l'Université de Genève invite à découvrir les différentes facettes de l'économie politique.

Grâce à des animations aussi ludiques qu'intéressantes, les visiteurs pourront par exemple faire estimer leur salaire en fonction de leur profil personnel, évaluer leurs connaissances en matière d'emploi, ainsi que confronter leur vision de la mondialisation à des données empiriques. Quiz interactif, l'animation Lire l'économie entre les lignes permettra au public d'aiguiser sa curiosité et d'élargir son savoir sur des sujets comme le chômage en Suisse ou encore les femmes dans le marché suisse du travail. Cette animation développée par l'équipe de l'OUE est une occasion de s'initier aux rouages de l'économie en général et à ses spécificités helvétiques en particulier.

En outre, l'animation Le juste prix? offrira la possibilité d'évaluer son salaire. En effet, pour permettre de déceler d'éventuels abus en matière de salaire liés à la libre circulation des personnes, l'OUE a développé, dans le cadre de l'Observatoire genevois du marché du travail, un outil permettant de calculer les salaires selon le type d'emploi donné. Il est ainsi possible de déterminer si le salaire offert à quelqu'un est bien conforme à l'usage, ainsi que de vérifier s'il entre bien dans la fourchette des rémunérations usuelles estimées pour le canton de Genève.
Le salaire en usage est calculé à partir des informations relatives à la formation, l'âge, l'ancienneté, la position hiérarchique, le niveau des qualifications requises, la branche économique etc. A ce jour, la méthode développée par l'OUE à Genève a été adoptée par de nombreux autres cantons suisses romands et alémaniques. Elle s'inscrit également dans le cadre des accords bilatéraux et des mesures d'accompagnement.

Enfin, au fil de ces expériences captivantes, l'opportunité sera également offerte au public de dialoguer avec les équipes du Département d'économie politique et de l'Observatoire universitaire de l'emploi qui lui fera partager son intérêt pour ces recherches et lui permettra d'entrevoir le lien privilégié qu'elles entretiennent avec notre vie quotidienne.

Plus proche des étudiants
L'Université de Genève sera également présente au Salon de l'étudiant aux côtés des Hautes écoles suisses. Dans ce cadre, elle sera représentée par un énorme cerveau, symbole d'une part de ses valeurs humanistes et, d'autre part, des neurosciences, un domaine interdisciplinaire important de développement dans l'institution, faisant appel aussi bien à la médecine, qu'aux sciences et à la psychologie.

A l'écoute des étudiants comme des parents, les collaborateurs présents sur le stand répondront aux questions relatives à l'offre en formation et aux activités extra-universitaires à disposition des étudiants. Une information particulière sera dispensée sur le processus de Bologne et les changements qu'il induira pour ces futurs étudiants. En effet, les Facultés des sciences et de théologie ainsi que l'Institut européen proposeront dès la prochaine rentrée des titres de bachelor et de master. A cet égard, le magazine Campus dédie un dossier spécial à ce thème et un papillon résumant l'essentiel de cette réforme sera à disposition de tout intéressé.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Charles-Antoine Courcoux
ou visitez le site Salon du livre - L'économie à livre ouvert