PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

La lecture homérique de Genève - L'UniGe propose Troie avant Troy

Faire partager au public le récit intégral d'une épopée homérique en 24 heures, tel est le pari de la Lecture homérique de Genève qui aura lieu les jeudi 6 et vendredi 7 mai prochains, de midi à minuit, à l'Ecole supérieure d'art dramatique du Conservatoire de Genève. Se produisant à un rythme biennal depuis six ans, cet événement est en passe de devenir une coutume dans le paysage culturel genevois. En effet, après l'Odyssée en 2002, c'est cette année au tour de l'Iliade de vous être contée. A cette occasion, les spectateurs pourront (re)découvrir l'un des plus anciens et des plus beaux poèmes-récits de l'Antiquité. Plus de cent cinquante lectrices et lecteurs se relaieront au fil des 24 heures, parmi lesquels la Conseillère d'Etat Martine Brunschwig-Graf, le député au Grand Conseil Bernard Lescaze, les journalistes Dominique Huppi et Isabelle Moncada ou encore le comédien Jo Excoffier. Enfin, à quelques jours de la sortie de la superproduction hollywoodienne Troy, la lecture homérique devrait permettre au public de goûter, en avant-première, aux rebondissements dramatiques et à la richesse du récit d'Achille, Ménélas, Hector, Hélène, Pâris et les autres.

Les récits de l'Iliade et de l'Odyssée, qui font partie des œuvres fondatrices de la culture occidentale, ont commencé par se transmettre oralement. Pour rappeler cette tradition et partager leur amour du verbe homérique, des personnalités du monde culturel, politique et académique genevois, des collégiens et de simples citoyens se succèdent tous les deux ans sur la scène du théâtre de l'Ecole supérieure d'art dramatique pour y lire l'intégrale de l'un ou l'autre des deux textes. Après l'Odyssée en 2002, c'est au tour de l'Iliade cette année. Plus d'une centaine de lectrices et lecteurs sont nécessaires pour parvenir, en 24 heures, au terme des 24 chants qui composent l'histoire d'un des épisodes les plus fameux de la guerre de Troie.

L'Iliade de bout en bout en voix multiples
Sur le plan du dispositif, un narrateur prendra en charge la partie événementielle du récit, alors que les lecteurs se concentreront sur les lignes de dialogue des personnages. Les élèves des collèges de Genève sont particulièrement nombreux à s'être inscrits cette année, se réjouit André Hurst, recteur de l'Université et initiateur de ces lectures homériques. Parmi les autres lecteurs et lectrices, à relever la présence de Roger Mayou (Achille), président du Conseil de l'Université ; de Stéphane Berthet (Hector), secrétaire général de l'Université ; Guillaume Chenevière (narrateur), ancien patron de la Télévision suisse romande ; Robert Roth (Polydamas), doyen de la Faculté de droit ; Martine Brunschwig-Graf (narratrice), conseillère d'Etat ; Bernard Lescaze (Poséidon), député au Grand Conseil ; les comédiens Armen Godel (Agamemnon) et Jo Excoffier (Achille) ; Isabelle Moncada (narratrice) et Dominique Huppi (Antiloque), tous deux journalistes à la TSR ; Metin Arditi (Hector) et Frédéric Mugler (Nestor), auteur de la traduction retenue pour cette lecture publique.

La manifestation se déroule en deux jours, les 6 et 7 mai prochains, de midi à minuit. Son Excellence Ekaterini Loupas, consul général de Grèce, et André Hurst liront les premiers vers en langue originale, Ekaterini Loupas avec l'accent grec moderne et André Hurst avec un accent "reconstitué".

Ces lectures attirent un public varié, au gré des heures de l'après-midi et du soir, l'entrée étant libre à tout moment. Il y a les habitués, amis et proches des lecteurs, et les visiteurs de passage, attirés par la singularité d'un spectacle qui chante les mérites de la communication verbale. Alors que la sortie du film de Wolfgang Petersen, Troy, qui mettra en scène la guerre de Troie dans un style classique hollywoodien, est prévue pour le 12 mai, le public aura ainsi l'occasion de s'imprégner du texte original.

Lecture intégrale de l'Iliade
Ecole supérieure d'art dramatique
rue Jean-Petitot 8, 1204 Genève
Les jeudi 6 et vendredi 7 mai 2004, de midi à minuit