PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

Ancien assistant à l'Université de Genève, José Manuel Durão Barroso devrait prendre la tête de la Commission européenne aujourd'hui

Diplômant, puis assistant de 1982 à 1985 à l'Université de Genève, José Manuel Durão Barroso est en passe de succéder à Romano Prodi à la tête de l'exécutif européen. Actuel Premier ministre portugais, son élection devrait avoir lieu ce soir à la faveur d'un sommet extraordinaire qui réunira à Bruxelles les vingt-cinq chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne. L'entrée en fonction de celui qui a toujours entretenu des liens étroits avec l'Alma mater genevoise devrait quant à elle avoir lieu le 1er novembre de cette année.

José Manuel Durão Barroso est né le 23 mars 1956 à Lisbonne. Marié, père de trois enfants, il est actuellement Premier ministre du Portugal. Si l'homme a suivi des études de droit à l'Université de Lisbonne, c'est en 1981 qu'il vient faire un Diplôme en sciences politiques à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Genève. De 1982 à 1985, époque à laquelle il est l'assistant du prof. Dusan Sidjanski, il étudie à l'Institut universitaire d'études européennes de Genève. Le titre de son travail de diplôme, qu'il obtient en 1985, est prémonitoire: "Les processus de démocratisation politique: quelques éléments pour leur analyse à partir du cas portugais".

Que ce soit sur les plans politique ou académique, José Manuel Durão Barroso possède un parcours exemplaire. D'abord Secrétaire d'Etat à l'intérieur, il passe Secrétaire d'Etat aux affaires étrangères et à la coopération en 1987. Ministre des Affaires étrangères de 1992 à 1995, il devient ensuite Directeur du département de relations internationales de l'Universidade Lusíada de Lisbonne. Entre 1996 et 1998, il est Professeur invité à l'Université de Georgetown aux Etats-Unis. De retour au Portugal en 1999, M. Barroso est élu Président du parti social-démocrate. Il accède au poste de Premier ministre dès le 6 avril 2002.

Dans le contexte actuel, José Manuel Durão Barroso apparaît comme un candidat providentiel au sens où il semble contenter toutes les exigences des principaux partenaires de l'UE. Sa désignation à la tête de la Commission européenne devrait intervenir lors du sommet extraordinaire des 25 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne qui doit se tenir mardi soir 29 juin à Bruxelles. Enfin, cette désignation devra encore être confirmée à fin juillet par le Parlement européen.

Pour l'Université de Genève et son Institut européen, voir l'un de ses anciens étudiants parvenir à l'une des plus hautes fonctions européennes, est un encouragement à poursuivre sa politique d'ouverture. Pendant ses études de sciences politiques et européennes à Genève, M. Barroso a découvert le fédéralisme et la pensée européenne de Denis de Rougemont. Depuis la fin de ses études, il est revenu à plusieurs reprises à Genève pour y donner des conférences et marquer l'attachement à la formation intellectuelle acquise à l'Université de cette ville.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Le prof. Philippe Braillard au 022 379 78 55

Genève, le 29 juin 2004