PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

Première mondiale: des trésors de Pompéi ramenés à Genève

Grâce à une autorisation exceptionnelle de la Surintendance archéologique de Pompéi, l'équipe du prof. Jean-Paul Descoeudres de la Faculté des lettres ramène avec elle les résultats de sa fouille sur le prestigieux site. Près d'une tonne d'objets sont ainsi arrivés aujourd'hui à Genève afin d'être nettoyés, catalogués et étudiés par des experts en céramique, en zooarchéologie et en stucs.

"C'est un jour exceptionnel" selon le prof. Jean-Paul Descoeudres. Pour la première fois des objets exhumés à Pompéi par une mission étrangère sont autorisés à quitter l'Italie. Ainsi les céramiques, stucs peints, ossements d'animaux, objets en verre, en métal et en ivoire, récoltés durant les trois ans de fouilles effectuées par l'Université de Genève, sont arrivés ce matin par la route au Département d'archéologie. Parmi ce trésor, les archéologues ont déjà repéré de belles pièces: un fragment de lampe en forme de masque (Figure 1), un camée en pâte de verre représentant Athéna (Figure 2), ainsi que des stucs peints, illustration typique des murs intérieurs des maisons pompéiennes.

Figure 1

Figure 2

Ces objets resteront deux ans au 3ème étage d'Uni Bastions, le temps de permettre aux experts de les nettoyer, de les cataloguer puis de les étudier en vue d'une publication. Ils serviront également aux travaux pratiques des étudiants qui pourront apprendre "en direct" comment décrire et dessiner les trouvailles lors d'une fouille. Enfin, avant leur retour au pays, ces vestiges devraient faire l'objet d'une petite exposition ouverte au public. Pour le prof. Descoeudres, "cette présence à Genève est tellement unique qu'il est important d'en faire profiter un maximum de gens."

Cette autorisation à caractère exceptionnel de la Surintendance archéologique de Pompéi a été accordée aux Genevois qui ne bénéficiaient pas de local décent pour étudier le matériel sur place. Elle est également le fruit des très bonnes relations qui se sont tissées depuis trente ans entre le prof. Jean-Paul Descoeudres et le Surintendant Pierro Guzzo.

Déchargement des objets de la fouille

Pompéi: une histoire de mur
La fouille menée par l'équipe du prof. Descoeudres depuis trois ans sur le site de Pompéi avait pour objectif de résoudre la problématique d'un mur au-dessous de la Porta Marina. Un ouvrage qui, selon certains, aurait servi de quai. L'équipe genevoise a pourtant découvert qu'il n'en était rien, la mer n'étant jamais parvenue jusqu'à cet endroit. En revanche, ils ont mis à jour une occupation humaine intense dans ce territoire extra muros qu'ils vont maintenant se charger de reconstituer.

Pour tout renseignement complémentaire et avoir un premier aperçu du déchargement de ces objets, vous pouvez contacter:
le prof. Jean-Paul Descoeudres ou Alain Hernandez au 079 779 28 72

Photos prises par Viviane Siffert