PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

Le "Nobel suisse" 2003 à Denis Duboule - Nouvelle consécration pour l'Université de Genève

C'est le 14 novembre prochain, que le biologiste Denis Duboule, professeur au Département de zoologie et de biologie animale de l'Université de Genève et directeur du Pôle de recherche national Frontiers in Genetics, recevra officiellement des mains de Pascal Couchepin le Prix Marcel Benoist 2003. Considéré comme le "Prix Nobel suisse des sciences" et également comme celui de la Confédération, le Prix Marcel Benoist est la plus vieille distinction scientifique de Suisse et l'une des plus prestigieuses. Dans le cas du prof. Duboule, elle vient non seulement récompenser les compétences exceptionnelles d'un scientifique de renom, mais aussi son aptitude à avoir su instaurer, au cours des dernières années, de véritables synergies au sein de l'UniGe et avec ses institutions partenaires.

Attribué le 26 août dernier, le Prix Marcel Benoist 2003 vient récompenser les travaux du chercheur genevois Denis Duboule sur les "gènes architectes" qui orientent le développement embryonnaire des organismes.

Déjà lauréat du Prix Louis-Jeantet de médecine en 1998, Denis Duboule est un biologiste d'envergure internationale exceptionnelle et l'un des pionniers de l'étude des "gènes architectes" chez les vertébrés. Il a contribué à démontrer que ces gènes sont, comme chez la mouche, groupés et alignés sur le chromosome dans le même ordre que celui de leur action et de l'ordre des structures qu'ils identifient dans l'embryon. Ces découvertes ont eu un impact très fructueux en biologie comme en médecine.

Mais Denis Duboule fait également partie des "entrepreneurs" qui, à l'UniGe comme vis-à-vis de ses institutions partenaires, ont su anticiper sur l'avenir en instaurant dans la recherche moderne une dynamique soutenue de travail en réseau. A ce titre, il est notamment un des instigateurs du programme tripartite SVS et le "papa" du Pôle national d'excellence Frontiers in Genetics, deux structures qui confèrent une visibilité internationale à l'UniGe.

A noter que cette remise portera à neuf, le nombre de Prix Marcel Benoist décernés à des scientifiques de l'Université de Genève. Trois d'entre eux, le biophysicien Edouard Kellenberger, le biologiste moléculaire Ulrich Laemmli et l'astronome Michel Mayor, respectivement Prix Marcel Benoist 1966, 1988 et 1998, assisteront d'ailleurs à la cérémonie du 14 novembre.

Prix Marcel Benoist

Instauré en 1920, suivant la volonté d'un avocat français établi à Lausanne au début du siècle dernier, le "Nobel suisse" récompense chaque année un scientifique de Suisse ayant fait "la découverte ou l'étude la plus utile dans les sciences, particulièrement celles qui intéressent la vie humaine." D'un montant 100'000 francs, il est remis par le Conseiller fédéral en charge du Département de l'intérieur, cette année Pascal Couchepin, qui préside d'office la Fondation Marcel Benoist.

Parmi les précédents lauréats, on trouve de nombreux Prix Nobel, notamment Niels K. Jerne (Nobel de physiologie et de médecine 1984), Johannes G. Bednorz et Karl A. Müller (Nobels de physique 1987), Richard R. Ernst (Nobel de chimie 1991) et Kurt Wüthrich (Nobel de chimie 2002).

Vous êtes, bien entendu, cordialement invités à la cérémonie de remise du Prix Marcel Benoist 2003 qui aura lieu le vendredi 14 novembre 2003, à 17h00, à l'Auditoire A-300 du bâtiment Sciences II (30, quai Ernest-Ansermet) de l'Université de Genève. Vous trouverez ci-joint le programme complet de cet événement.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous entretenir individuellement avec le lauréat Denis Duboule, le Président de la Fondation Marcel Benoist, Pascal Couchepin, ou le Recteur de l'UniGe, André Hurst, nous vous prions de bien vouloir vous annoncer auprès de Charles-Antoine Courcoux au 022 379 77 96. Enfin, les différents discours seront disponibles sous embargo et sur demande auprès du service Presse Information Publications de l'UniGe, dès le jeudi 13 novembre.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
le prof. Denis Duboule, au tél. 022 379 67 71

Genève, le 6 novembre 2003