PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

Journée des Filles - L'Université de Genève cultive l'égalité des chances

Le 13 novembre prochain, l'Université de Genève participera pour la première fois à la Journée des Filles. Souhaitant ne pas exclure les garçons de cette expérience et de la réflexion qu'elle doit engendrer, le Rectorat a décidé de leur ouvrir également ses portes lors de cet événement. Au programme: petit-déjeuner, accueil par la vice-rectrice Louisette Zaninetti, discussion avec des marraines sur l'égalité des chances entre femmes et hommes, visite des laboratoires ou de secteurs d'activité, etc. Avec déjà 130 participant-e-s inscrit-e-s, cette première représente une occasion unique de sensibiliser sur le terrain les enfants à cette problématique, d'encourager les jeunes filles à embrasser une carrière académique et d'ouvrir à toutes et tous les portes de l'Université.

L'Université de Genève est un lieu de réflexion, d'enseignement et de dialogue au service de la société. A ce titre, elle se doit de promouvoir l'égalité des chances et de prendre ainsi une part active à l'évolution des mentalités. En s'associant, le 13 novembre prochain, pour la première fois à la Journée des Filles, l'Université propose aux enfants de ses collaboratrices et collaborateurs un moment de partage avec leur mère ou leur père, une journée de dialogue sur les inéquités issues de la différence des sexes, ainsi qu'une journée à la découverte des métiers qui se pratiquent à l'UniGe.

En dépit du fait que cette journée se destine traditionnellement aux filles âgées de 10 à 15 ans, l'Université de Genève a souhaité modifier la portée de cette manifestation. Afin d'être plus proche des valeurs qui sont les siennes, le Rectorat a en effet décidé d'élargir cet événement aux garçons de cette même classe d'âges.

Lancée il y a deux ans par la Conférence suisse des déléguées à l'égalité, la Journée des Filles permet aux filles de 10 à 15 d'accompagner leurs parents sur leur lieu de travail. Elle entend de ce fait ouvrir de nouveaux horizons professionnels aux femmes et favoriser leur accès à une plus vaste palette de métiers que celle qui leur était réservée d'ordinaire. La Journée des Filles a également pour objectif de susciter des discussions sur les perspectives d'avenir des filles comme des garçons et d'amener à s'interroger sur les rôles traditionnellement dévolus à chacun des sexes.

Durant cette journée à l'UniGe, c'est un programme riche et rempli de surprises qui attendra les participant-e-s: après un petit-déjeuner, les enfants seront invités à visiter des laboratoires de différents bâtiments universitaires ou à participer à des activités de l'institution. Accompagnés de marraines, ils auront notamment la possibilité de discuter avec elles des questions d'égalité. Les marraines sont toutes des femmes engagées dans un processus de carrière académique. A cet égard, elles apporteront aux jeunes participant-e-s un éclairage vivant sur la situation des femmes dans le monde du travail et spécifiquement à l'Université en parlant de leurs expériences personnelles. Les enfants retrouveront ensuite leurs parents pour un après-midi de "travail" à leurs côtés.

En participant à la Journée des Filles, l'UniGe affirme sa volonté d'intégrer et de développer l'égalité des chances au sein de l'institution.

Pour obtenir de plus amples informations concernant la Journée des Filles à l'UniGe, n'hésitez pas à consulter le site web Journée des Filles

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Charles-Antoine Courcoux, au tél. 022 379 77 96

Genève, le 10 novembre 2003