PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

Douze universités parmi les meilleures d'Europe réunies à Genève autour d'une même table

L'Europe de la recherche se donne rendez-vous ce week-end à Genève. Créée en 2002, la LERU (League of European Research Universities) tiendra en effet sa deuxième réunion annuelle dans la ville du bout du lac samedi et dimanche, à l'invitation de l'Université de Genève. Ce club très sélect, auquel appartient l'Alma mater genevoise, regroupe les douze hautes écoles européennes les plus performantes dans le domaine de la recherche. Parallèlement au processus de Bologne, qui vise à harmoniser les enseignements à l'échelle du continent, la LERU a pour objectif de lancer une dynamique similaire pour la recherche fondamentale. Au programme de la rencontre: discussion sur la stratégie de financement de la recherche en Europe et sur les domaines du savoir en danger.

La réunion genevoise revêt une importance particulière: après la réunion d'Helsinki, en mai dernier, au cours de laquelle la charte de l'organisation a été signée, les responsables des universités membres auront cette fois pour tâche de s'attaquer au vif du sujet. Les discussions porteront sur la stratégie de financement de la recherche fondamentale en Europe et sur l'opportunité de créer un fonds commun, à l'image du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Elles traiteront également des domaines du savoir en danger: critères pour définir ces sujets, les actions pour les sauvegarder, etc. Le week-end se terminera par une rencontre des participants avec l'ensemble des doyens de l'Université de Genève.

Enfin, la LERU s'investit aussi pour le futur. Dans la foulée de la réunion de Genève, plus de deux cent étudiants des universités membres se retrouveront au printemps prochain à l'Université de Leiden, en Hollande. Les représentants genevois sont en train d'être sélectionnés par les différentes facultés de l'Université de Genève parmi leurs meilleurs étudiants avancés. Ce sera, pour eux, une occasion rare de nouer des contacts avec des collègues européens et de réfléchir à la construction d'une Europe de la recherche et à une approche commune de la politique de recherche.

La LERU en bref

La LERU a été fondée le 5 juillet 2002 à Leiden aux Pays-Bas par 12 universités européennes: Cambridge, Edinburgh, Genève, Heidelberg, Helsinki, Karolinska (Stockholm), Leiden, Leuven (Belgique), Munich, Milan, Oxford et Strasbourg. Son siège est à Leuven.

Ces 12 membres ont été choisis suite à une étude sur le nombre de citations dans les meilleures publications scientifiques mondiales. Par cette ligue, les 12 membres ont souhaité réaffirmer l'importance de la recherche fondamentale comme activité essentielle au développement d'un enseignement de qualité et manifester leur attachement à un environnement pluridisciplinaire qui permet aux jeunes chercheurs de collaborer avec des scientifiques d'autres disciplines et qui stimule leur potentiel intellectuel et innovatif.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
le recteur André Hurst, tél. au 022 379 75 25

Genève, le 27 novembre 2003