PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

Dies academicus 2005 - L’Université de Genève à l’aube du XXIIe siècle

Le Dies Academicus matérialise, une fois l’an, la volonté de saluer le mérite et le talent de celles et ceux qui font la qualité ainsi que la réputation de la recherche scientifique à travers le monde. Cette année, pas moins de sept doctorats honoris causa seront attribués à des personnalités remarquables de la scène nationale et internationale. Parmi elles, on peut notamment évoquer le prof. de droit de l’art Norman Palmer, la prof. de littérature française Charlotte Wardi, le géochimiste Richard L. Thomas, le psychologue Xavier Seron et la prof. Terrie Welte, sommité mondiale dans le champ de la gérontologie et de la gériatrie. Autant de noms qui attestent, une fois encore, de la richesse et de la solidité des liens que l’UNIGE a su tisser avec certains des meilleurs chercheurs mondiaux au fil des années. De plus, après une édition 2004 tournée vers le passé et la rétrospective, l'UNIGE place son Dies 2005 sous le double signe de l’avenir et de l’ouverture vers la cité. En effet, l’avenir y sera entrevu via la projection d’un court-métrage inédit, lauréat du concours lancé par le Rectorat en décembre dernier sur le thème: «Quel sera le visage de l’UNIGE à l’aube du XXIIème siècle ?» Quant à l’ouverture, elle se concrétisera par une cérémonie au cœur d’Uni Mail, des intermèdes de jazz et un déjeuner ouvert à toutes et à tous.

C’est dans la nature même de l’Université que d’être un lieu ouvert sur le monde et l’avenir, un espace de créativité scientifique propice à la production, mais également à la diffusion d’un savoir original permettant de répondre aux enjeux propres à une société en constante mutation. Cet esprit d’ouverture intervient à plusieurs niveaux au sein de l’Alma mater, que ce soit par sa vocation d’enseignement, mais aussi à travers le poids qu’elle donne à l’interdisciplinarité, à l’égalité des chances, aux collaborations scientifiques nationales et internationales, aux nombreux services à la cité, etc.

Le Dies academicus de l’Université de Genève, en appariant des noms - les docteurs honoris causa – avec des faits marquants de l’évolution des savoirs et des mentalités, laisse transparaître les fruits de cette politique d’ouverture et la diversité des relations que les chercheurs de l’UNIGE entretiennent, jour après jour, avec certaines des personnalités les plus renommées de la scène scientifique mondiale.

L’UNIGE en relations internationales
Ainsi, le 3 juin prochain, à l’occasion de l’édition 2005 du Dies, les représentants des mondes politique et académique se réuniront, au cœur d’Uni Mail, pour célébrer, en compagnie du reste de la cité, la multiplicité et la complémentarité des savoirs engendrés par les sciences. Ponctuée d'intermèdes de Jazz, la cérémonie se déroulera en présence de nombreux invités prestigieux parmi lesquels sept scientifiques qui se sont particulièrement distingués par la qualité de leurs travaux et à qui seront remis les doctorats honoris causa de l’UNIGE.

De nationalités canadienne et britannique, le prof. Richard Lynn Thomas a été étroitement lié à l'UNIGE où il a, de 1982 à 1999, enseigné la géochimie des eaux et des sédiments, et les méthodes d'étude de l'environnement. Durant une vingtaine d'années, le prof. Thomas a contribué aux choix stratégiques et à la direction des recherches menées à l'Institut F.A. Forel. Après son départ à la retraite, sa collaboration scientifique continue actuellement, d'une part en tant que co-coordinateur du projet FNRS intitulé Network for environmental assessment and remediation (NEAR), impliquant la Suisse, la Roumanie, l'Ukraine et la Bulgarie, et d'autre part par l'encadrement d'étudiants et de chercheurs en sciences naturelles de l'environnement.

Docteure en psychologie, la prof. Terrie Wetle occupe présentement le poste de doyenne associée de santé publique à Brown University (USA). Sa reconnaissance mondiale est liée à son aura scientifique majeure en gérontologie sociale, à sa vision futuriste d’un monde vieillissant et à son remarquable travail concernant les choix éthiques de la pratique clinique en fin de vie.

Née en 1928 à Cologne, la prof. Charlotte Wardi a enseigné la littérature française et comparée à l’Université de Haifa. Reconnue comme la grande dame, intellectuelle et savante éminente de la littérature comparée en Israël, elle est l’une des meilleures spécialistes des littératures d’auteurs juifs de langue française, hébraïque, allemande ou anglaise, toutes langues qu’elle maîtrise avec une réelle éloquence. La prof. Wardi est aussi une spécialiste éminente de la réaction littéraire à la Shoah avec des ouvrages tels que Le Juif dans le roman français (1933–1948) et Le Génocide dans la fiction romanesque -Histoire et Représentation.

Le prof. Krzysztof Pomian a fait des études de philosophie à l’Université de Varsovie. Spécialiste de l’histoire de l’histoire, il est notamment l’auteur de L’ordre du temps (1984), un ouvrage important dans lequel il aborde, en pionnier à cette époque, les catégories fondamentales de la pensée historique, telles que l’événement, le cycle, la structure, etc. S’intéressant, parallèlement, à des problématiques comme l’émergence, dans les pays communistes d’Europe centrale et orientale, d’une société civile et d’une pensée indépendante, le prof. Pomian compte parmi les historiens les plus marquants et les plus connus de la fin du XXe et du début du XXIe siècle. Fort d’une très vaste érudition et d’une vision véritablement européenne de l’époque des Temps modernes, il a renouvelé, de façon considérable, un domaine qui porte aujourd’hui le nom d’histoire culturelle et dont il est un maître incontesté.

Nommé en 2003 au poste prestigieux de Chief Economist à la Banque mondiale, poste occupé avant lui par des économistes aussi réputés que le Prix Nobel Joseph Stiglitz, le prof. François Bourguignon incarne mieux que quiconque une science économique résolument tournée vers l’action politique en faveur d’un monde plus juste où l’équité va de pair avec l’efficacité. Le prof. Bourguignon a notamment travaillé pendant sept ans au Laboratoire d’économie politique de l’Ecole normale supérieure et a créé, en 1988, le DELTA, une unité de recherche qui s’est forgé une réputation mondiale dans le domaine de l’économie théorique et appliquée.

Après avoir enseigné le droit commercial dans diverses universités anglaises, le prof. Norman Palmer a été le premier universitaire au Royaume-Uni à montrer un intérêt scientifique pour le droit de l’art et des biens culturels. Sommité mondiale aujourd’hui dans ce domaine, il enseigne depuis 1993 The Law of Art and Cultural Property au University College de Londres. Le prof. Palmer entretient d’étroites relations avec l’Université de Genève et son Centre du droit de l’art dont il fut le premier conférencier étranger invité à un colloque en 1992.

Né en 1944, le prof. Xavier Seron, de l’Université Catholique de Louvain, est un psychologue mondialement connu dans le domaine de la neuropsychologie et de la revalidation neuropsychologique. Du fait de son intérêt pour la neuropsychologie - discipline qui vise à explorer les déficits cognitifs et émotionnels consécutifs à une lésion cérébrale -, le prof. Seron a constamment été en contact avec les neurosciences. Sa contribution au domaine de la neuropsychologie cognitive est considérable et très variée. En particulier, il a contribué à la mise en place et au développement de la neuropsychologie cognitive du calcul et du traitement des nombres.

Médaille et Prix 2005
La Médaille de l’Université ira, cette année, à l’intellectuel genevois Marc Faessler pour la qualité de sa réflexion théologique, sa disponibilité au service de la Faculté de théologie de l’UNIGE, ainsi que son engagement au Comité des rencontres internationales et à l’Université du 3e âge.

En outre, le Prix Latsis 2005 sera décerné à Louis de Saussure, professeur-assistant de linguistique à l'Université de Neuchâtel et chargé de cours à l'UNIGE, pour son ouvrage Temps et pertinence, qui porte sur la question du sens, mettant en rapport les formes linguistiques et les conditions contextuelles de la compréhension du langage naturel. Le Prix Nessim Habif sera, quant à lui, attribué au prof. Martin Schwab, directeur depuis 2003 du Brain Research Institute de l’Université de Zürich, pour l’ensemble de son œuvre scientifique et pour le rôle prépondérant qu’il joue dans les neurosciences, en Suisse comme à l’étranger.

Retour vers le futur
Enfin, après avoir fêté, l’année passée, le 100ème anniversaire du Dies academicus, l’Université de Genève a souhaité inscrire son édition 2005 dans une perspective plus prospective, en initiant au sein de sa communauté, en décembre dernier, un grand concours centré sur la question: «Quel sera le visage de l’UNIGE à l’aube du XXIIème siècle?» Ce thème pouvait être traité sous la forme d'un film, d'un montage photo, d'un texte illustré ou non. Sélectionné parmi les onze projets soumis, le film lauréat sera présenté pour la première fois pendant cette cérémonie, une façon singulière d’ouvrir la discussion sur ce que pourra être l’Alma mater de demain.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Charles-Antoine Courcoux au 022 379 77 96


Genève, le 1er juin 2005