PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

Nouvelle distinction internationale pour Michel Mayor - L’astrophysicien de l’UNIGE, lauréat de la Fondation Shaw

En novembre prochain, l’Université de Genève (UNIGE) et son Observatoire fêteront le dixième anniversaire de la découverte historique, faite par le groupe du prof. Michel Mayor, de la première planète extrasolaire. Aujourd’hui, le prof. Mayor reçoit à ce titre une nouvelle marque de reconnaissance internationale en provenance de Chine, puisque la Fondation Shaw vient d’annoncer qu’elle lui attribuait son prix annuel d’astronomie conjointement avec le prof. Geoffrey Marcy de l’Université de Berkeley. Lors de sa remise le 2 septembre prochain à Hong Kong, le scientifique genevois partagera ainsi la somme d’un million de dollars avec son homologue nord-américain. Cette distinction atteste, s’il en était encore besoin, de la renommée mondiale des astronomes de l’Université de Genève.

Le 2 septembre 2005, à Hong Kong, le prof. Michel Mayor sera récompensé par le Prix annuel d’astronomie de la Fondation Shaw, pour avoir découvert et caractérisé les orbites et les masses des premières planètes circulant autour d’autres étoiles, révolutionnant ainsi notre compréhension des processus qui président à la formation des planètes et des systèmes planétaires. C’est en ces termes, pour le moins élogieux, que la Fondation d’origine chinoise salue les travaux historiques du chercheur basé à l’Observatoire de l’UNIGE ainsi que ceux de son homologue nord-américain, Geoffrey Marcy.

Accompagné d’un montant d’un million de dollars à partager entre les deux récipiendaires, le Prix Shaw s’inscrit dans le cadre de trois récompenses du même type, respectivement destinées à honorer des travaux exceptionnels dans les domaines de l’astronomie, de la médecine et des sciences de la vie ainsi que des mathématiques. Etablies sous les auspices de M. Run Run Shaw, ces distinctions visent à primer des individus qui ont accompli une importante découverte dans le monde scientifique, mis au point une application d’envergure ou dont les recherches ont eu un impact profond sur le bien-être de l’humanité.

Selon le comité de la Fondation Shaw, des travaux tels que ceux des professeurs Mayor et Marcy annoncent l’émergence d’un nouvel âge d’or de l’astronomie au XXIe siècle. Alors que les outils des disciplines traditionnelles seront amenés à résoudre les grandes questions de l’astrophysique, de nouvelles fenêtres sur l’Univers s’ouvriront via l’utilisation des neutrinos et de la radiation gravitationnelle pour explorer des configurations inédites de la matière et de l’énergie, jusque-là inaccessibles aux laboratoires terrestres. A l’image des résultats obtenus par le prof. Mayor et son équipe, les astronomes de l’Observatoire de l’UNIGE œuvrent déjà au cœur de ces nouveaux défis scientifiques.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
le prof. Michel Mayor au 022 379 24 60 ou à Michel.Mayor@obs.unige.ch

Genève, le 9 juin 2005