PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

- Vers la médecine de demain -
Deux professeures de l’UNIGE reçoivent la bourse Howard Hughes

Les professeures Gisou van der Goot et Dominique Soldati-Favre ont été sélectionnées parmi 500 candidat-e-s issu-e-s de 62 pays pour recevoir, en compagnie de 42 autres chercheuses et chercheurs, une bourse Howard Hughes Medical Institute. Cette distinction vient souligner l'excellence de la recherche médicale à l'Université de Genève (UNIGE) ainsi que sa renommée internationale.

Chercheuses au Département de microbiologie et de médecine moléculaire de l’UNIGE, Gisou van der Goot et Dominique Soldati-Favre, bénéficieront chacune d’une bourse Howard Hughes Medical Institute d’un montant de 400'000 dollars US sur une période de cinq ans. Cette somme sera mise à profit pour avancer leurs travaux dans des domaines de pointe en médecine fondamentale.

Les recherches menées par Gisou van der Goot visent à une meilleure compréhension des mécanismes permettant à la toxine de l'anthrax de retarder les réponses immunitaires habituelles. Elle aura recours pour cela à diverses techniques de biologie cellulaire, de morphologie et de biochimie.

Quant à Dominique Soldati-Favre, elle projette de caractériser les protéases grâce auxquelles une famille de protozoaires, appelés Apicomplexa, s'attachent à des cellules hôtes et les infectent. Cette recherche pourrait déboucher sur le développement de nouvelles cibles thérapeutiques. La validation sera effectuée sur Plasmodium falciparum, le parasite responsable de la malaria.

La Suisse dans la cour des grands
Il faut remarquer qu’avec quatre récipiendaires, la Suisse se situe, en dépit des disparités considérables dans les moyens alloués à la recherche, à un très haut niveau sur le plan international du palmarès d’attribution des bourses Howard Hughes. En effet, si ce taux la place derrière des pays comme l’Australie (8 bourses), la France (6) ou le Canada (5), elle se trouve, encore loin devant des nations telles que l’Espagne (1), l’Allemagne (1) ou le Danemark (1).

Enfin, il est peut-être encore plus remarquable que deux des quatre lauréat-e-s helvétiques soient issues de l’Université de Genève et, qui plus est, du même Département de microbiologie et de médecine moléculaire. Une singularité qui met en évidence la reconnaissance internationale dont bénéficient les chercheuses de l’UNIGE.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter :
Dominique Soldati-Favre au 022 379 56 72 ou
par email à Dominique.Soldati-Favre@medecine.unige.ch