PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

Nouvelle consécration pour Denis Duboule
Le professeur genevois récompensé par l'Académie des sciences française

Denis Duboule, directeur du Département de zoologie et biologie animale de l'Université de Genève, recevra le 23 novembre prochain à Paris une nouvelle récompense accordée par l'Académie des sciences française. Il s'agit du Grand prix de biologie 2004 de la Fondation Charles-Léopold Mayer. Après le prix Marcel Benoît l'an dernier, le chercheur genevois est une nouvelle fois honoré pour ses travaux sur les gènes architectes chez les vertébrés.

On a presque envie de dire qu'il est un habitué des prix. Le professeur genevois Denis Duboule, qui assume également la tâche de directeur du Programme de Recherche National Frontiers in Genetics, collectionne en effet les honneurs prestigieux dont les prix Latsis, Louis-Jeantet, ou encore Marcel-Benoist.

Cette année, c'est l'Académie des sciences de Paris qui lui rend hommage en lui attribuant le Grand prix de biologie 2004 de la Fondation Charles-Léopold Mayer doté d'un montant d'environ 60'000 francs suisses. Le chercheur genevois est une fois encore récompensé pour ses travaux fondateurs dans le domaine des gènes architectes chez les vertébrés.

Ces gènes, aussi appelés "Hox", revêtent une importance cruciale lors de la phase embryonnaire des organismes vertébrés. Ce sont eux qui doivent notamment assurer que les éléments postérieurs ne sont pas développés avant les éléments antérieurs. Denis Duboule et son équipe ont ainsi mis en évidence la relation étroite qui existe entre la position des gènes sur le chromosome et leur temps d'expression au cours du développement. Comme le mentionne l'Académie des sciences, "l'ensemble de ces résultats a profondément modifié la manière de concevoir certains aspects fondamentaux du développement embryonnaire et, en conséquence, de nombreuses malformations ainsi que des processus de l'évolution".

La Fondation Charles-Léopold Mayer a pour but d'aider au progrès scientifique et d'encourager des recherches fondamentales, particulièrement dans le domaine des sciences biologiques, biochimiques et biophysiques.

Pour obtenir de plus amples informations,
n'hésitez pas à contacter
le prof. Denis Duboule au 022 379 67 71 ou Denis.Duboule@zoo.unige.ch