PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

La technologie au service de la science et de la cité - L’UniGe organise la Semaine de l’informatique plurielle

L’informatique est une composante fondamentale, voire omniprésente dans la société moderne. Afin de mieux saisir la mesure de ses ramifications et de découvrir ses dernières concrétisations, le Centre universitaire d’informatique (CUI) de l’Université de Genève organise, du 22 au 27 novembre prochain, la Semaine de l’informatique plurielle. Une série de soirées dévolues à des thématiques aussi singulières que la part de l’informatique dans la sécurité, l’humanitaire ou la météorologie. A ce titre, les intervenants traiteront de sujets captivants comme les techniques modernes de piratage, l’informatique au service du déminage anti-personnel ou encore un système expert pour prévoir les avalanches. En outre, l’événement se conclura, le samedi, par une Journée portes ouvertes à Uni Dufour à l’occasion de laquelle les visiteurs pourront s’aventurer de façon très concrète à la découverte des dernières technologies. Cet ensemble de manifestations s’inscrit dans le cadre des activités du CUI dont les recherches visent à développer une informatique forte et avant-gardiste, en constante relation avec le tissu socio-économique suisse.

Ordinateurs personnels, agendas et téléphones portables multifonctions, système gps, logiciels de soins dentaires, etc. Difficile, à l’heure actuelle, d’ignorer la part prépondérante qu’a pris l’informatique dans les sphères publique et privée de notre vie quotidienne. De plus, loin de se cantonner à un rôle purement ludique, l’informatique constitue un enjeu de taille pour nos sociétés, que ce soit pour la recherche scientifique ou l’économie. Afin de mieux en cerner les implications, les effets structurants et les perspectives inédites sur lesquelles elle débouche, le Centre universitaire d’informatique (CUI) de l’Université de Genève convie le public à la Semaine de l’informatique plurielle.

Décliner l’informatique au pluriel
Du 22 au 27 novembre prochain, l’Université de Genève offre ainsi aux visiteurs une manifestation d’envergure à même d’aiguiser leur curiosité et de leur faire découvrir le monde passionnant d’une informatique plus polyvalente que jamais. Au programme, tout d’abord, trois soirées thématiques qui aborderont, sous forme de conférences et de tables rondes, des sujets aussi brûlants que la sécurité informatique, les questions humanitaires et la météorologie.

La menace fantôme
Le thème de la protection informatique permettra à Marco Ricca de dévoiler, sur un mode vulgarisé, certaines des techniques les plus modernes employées par les pirates pour accéder de manière indue et anonyme aux infrastructures qu'ils ciblent. A ce titre, son exposé devrait réduire les disparités entre les notions habituellement présentées au public par les médias et les véritables techniques employées par les pirates expérimentés. Il se demandera notamment comment le pirate procède pour pénétrer dans le réseau d’une banque. Quel genre de failles exploite-t-il? Quelle est la probabilité pour qu'un pirate atteigne son objectif? Quels types de solutions existe-t-il, aujourd'hui, pour se prémunir d'une telle menace? Autant d’interrogations qui ouvriront des perspectives sur cette forme inédite de criminalité. Quant à la table ronde, elle donnera au prof. Nicolas Gisin l’occasion de présenter la première technologie qui garantit une confidentialité absolue: la cryptographie quantique.

En terrain miné
Centrée sur l’apport de l’informatique à la cause humanitaire, la soirée de mercredi verra Jean-Paul Rychener, du Centre international de déminage humanitaire, s’exprimer sur les moyens d’établir, pour chaque pays donné, une carte géographique répertoriant l’ensemble des mines anti-personnelles. Une démonstration avec des lunettes à visée laser aura lieu à cette occasion. Plus directement axées sur le problème de la pauvreté, les contributions de Marc Steinlin et Ingeborg Breines feront respectivement état de la «fracture numérique» entre les pauvres et les nantis, ainsi que de la nécessité de considérer, dans le cadre des droits de l'homme, le besoin d'approche humaniste à long terme en vue de la réduction de la pauvreté.

Contre vents et marées
Spécialiste de la météo, Robert Bolognesi parlera jeudi soir des avancées réalisées dans le domaine de l'Intelligence artificielle qui ont permis de mettre au point un système expert dédié à la prévision locale des avalanches. Baptisé NivoLog, cette technologie simule le raisonnement d'un expert humain à l'aide d'un moteur d'inférence capable d'exploiter des connaissances incertaines et de piloter des fouilles de données. Ce système est aujourd'hui utilisé par les services de sécurité des routes et des stations de ski, dans divers pays européens. Par ailleurs, Marie-Christine Sawley exposera la nature des relations entre le Centre national de calcul et les prévisionnistes ou les climatologues.

Une journée portes ouvertes
Pour conclure cette semaine en beauté, une journée portes ouvertes est organisée dans le hall d’Uni Dufour, le samedi 27 novembre, de 10 heures à 17 heures, avec des démonstrations, des ateliers et des visites guidées, ludiques et visuels. Le public aura ainsi tout loisir de découvrir l’ensemble des activités fédérées par le Centre universitaire d’informatique pour toutes les facultés de l’Université de Genève: de la recherche fondamentale, comme l’intelligence artificielle ou la réalité virtuelle augmentée, à la recherche appliquée, comme l’apprentissage à distance (e-learning), des simulations visuelles de l’anatomie du corps humain, ou encore l’utilisation en médecine de l’imagerie médicale.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Elie Zagury au 022 379 78 04


Genève, le 16 novembre 2004