PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

Le MBA de HEC-Genève accrédité - L’UNIGE, première université suisse à recevoir pareil label

Dans la multitude des offres en formation continue, la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Genève (UNIGE) propose une formation originale qui débouche sur un Master in Business Administration (MBA). Audacieux et caractérisé, le diplôme, qui comprend deux volets optionnels, vient d’être accrédité par la prestigieuse Association of MBAs. Un gage mondial de qualité pour les étudiant-e-s, pour la Faculté et pour l’UNIGE.

En Suisse, comme ailleurs, les universités et les hautes écoles présentent une variété impressionnante d’offres en formation continue. Dans le domaine des sciences économiques, c’est le MBA qui symbolise la filière - et le diplôme - par excellence. Mais aujourd’hui, il existe bientôt autant de possibilités de suivre un programme de MBA qu’il existe de filières académiques en sciences économiques. Comment s’y retrouver? A la Faculté des sciences économiques et sociales de l’UNIGE, la Section des hautes études commerciales (HEC) a misé sur ce qui fait la particularité de Genève aux niveaux national et international.

Deux volets pour une formation multidisciplinaire
Le diplôme MBA de l’UNIGE, qu’environ quatre-vingts étudiant-e-s décrochent chaque année, s’inscrit dans le domaine de la formation continue, c’est-à-dire qu’il s’adresse à celles et ceux qui ont déjà passé un minimum de trois ans en emploi. Il participe de la spécificité du contexte économique genevois, qui mêle des professionnels de petites et moyennes entreprises, de groupes multinationaux, d’organisations non gouvernementales, ainsi que de la fonction publique locale et étrangère.

Deux volets sont à choix: un cycle, unique en son genre, axé sur le contexte et le management des organisations internationales, dont les cours sont dispensés exclusivement en anglais et qui s’effectue à plein temps, l’International Organizations MBA. Et une formation donnée en français et en anglais, qui est suivie à temps partiel (en emploi), répondant plus particulièrement aux problématiques et enjeux régionaux. Certains cours peuvent être suivis par les étudiant-e-s des deux options: ces espaces d’intersection favorisent les synergies et les contacts, les échanges et la circulation des idées.

La plus ancienne des accréditations
Il existe trois types d’accréditations pour les cycles de MBA: c’est la plus ancienne qui revient au cycle mis sur pied par la Faculté des sciences économiques et sociales de l’UNIGE, soit un label de qualité qu’accorde parcimonieusement l’Association of MBAs, un organisme d’expertise basé à Londres et constitué de membres de Business Schools ou d’anciens étudiant-e-s de ces fameuses écoles. Tous les paramètres de l’enseignement genevois ont été examinés à la loupe, les biographies des professeur-e-s, celles d’ancien-ne-s étudiant-e-s issu-e-s de la Faculté qui occupent actuellement des postes importants, l’historique et la culture interne de l’institution, son approche qui allie l’économie à l’économie politique et les cours optionnels qui varient de la gestion d’entreprise à la géographie humaine. La ténacité du directeur et du co-directeur du diplôme, les professeurs Gilbert Probst et Bernard Morard, soutenue par la confiance du doyen de la Faculté, le prof. Pierre Allan, se voit ainsi récompensée, au terme de nombreuses années de travail.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
les prof. Gilbert Probst au 022 379 81 27
Bernard Morard au 022 379 81 39
Pierre Allan au 022 379 80 01

ou à visitez lse sites www.iomba.ch et mba.unige.ch.


Genève, le 4 avril 2006