PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

Protéger du SIDA - Le projet du prof. Vincent Piguet reçoit le soutien du Human Frontier Science Program

Conduit par le prof. Vincent Piguet, de la Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE) et des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le projet Infectious Synapse and Transmission of Disease vient de recevoir  l’appui financier du Human Frontier Science Program, une organisation internationale qui soutient des projets de recherche fondamentale innovants et interdisciplinaires dans le domaine des sciences de la vie.  Il s’agit là d’une importante marque de reconnaissance pour la qualité des travaux soumis, puisque le montant alloué se chiffre à 1'350'000 dollars sur  trois ans. Cette somme contribuera à l’avancée des travaux de l’équipe du prof. Piguet sur le développement de microbicides, c’est-à-dire des substances protégeant de l'infection par des virus, comme celui du SIDA, notamment.

Cette année, le Human Frontier Science Program, une organisation internationale qui soutient des projets de recherche fondamentale innovants et interdisciplinaires dans le domaine des sciences de la vie, a sélectionné 20 projets parmi les 749 candidatures issues du monde entier. Cette organisation encourage tout particulièrement la collaboration de biologistes avec des scientifiques d'autres disciplines telles que la physique, les mathématiques, la chimie, l'informatique et l'ingénierie.

Parmi les 20 projets sélectionnés figure celui intitulé Infectious Synapse and Transmission of Disease, dirigé par le prof. Vincent Piguet, du Département de microbiologie et de médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l'UNIGE et du service de dermatologie et vénéréologie des HUG. Il partagera ainsi la somme de 1'350'000 dollars, attribuée pour une durée de trois ans, avec ses collègues Joerg Enderlein d'Allemagne, Mark Marsh du Royaume-Uni et Ralph M. Steinman des Etats-Unis. Un seul autre chercheur suisse, Bradley Nelson de l'Institut fédéral suisse de technologie à Zurich, va bénéficier d'un financement du HFSP dans le cadre d'une recherche dirigée par un chercheur japonais.

Des microbicides pour protéger de l'infection par le SIDA
Le projet pour lequel Vincent Piguet et ses collègues ont obtenu un soutien porte sur l'analyse de la transmission des particules virales au travers d'une structure cellulaire de la muqueuse (appelée "synapse infectieuse") qui facilite leur propagation. Les résultats de ces recherches pourraient être d'un intérêt considérable dans le cadre du développement de microbicides protégeant de l'infection par le virus du SIDA. Les microbicides sont en effet des substances que l'on applique sur les muqueuses dans le but de prévenir la transmission d'infections.

Dans un contexte où l'épidémie du SIDA continue sa progression, touchant une majorité de femmes lors de rapports hétérosexuels, on comprend l'urgence du développement de méthodes préventives en parallèle avec la poursuite des traitements antirétroviraux pour les patients déjà infectés. Ces microbicides, qui pourraient être mis à la disposition des femmes, particulièrement dans les pays où l'épidémie fait rage, constitueraient en effet une excellente alternative au préservatif dans l'attente de la disponibilité d'un vaccin.

L'élaboration de ces substances reposerait sur l'exploitation des faiblesses, identifiées au cours des nombreuses années de recherche fondamentale dans le domaine du SIDA, dans le mécanisme de pénétration du virus dans le corps humain.

De récentes études montrent que l’annonce de nouvelles possibilités thérapeutiques relatives au virus du SIDA s’accompagnent le plus souvent d’un certain laxisme à l’égard du risque d’infection. L’UNIGE insiste sur le fait que, en dépit de la qualité de ces résultats scientifiques, un traitement actif ne verra pas le jour avant plusieurs années et qu’il est aujourd’hui indispensable de continuer à se protéger efficacement contre le virus du SIDA.

Pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter
le prof. Vincent Piguet au 022 372 94 65 ou à Vincent.Piguet@medecine.unige.ch
Consultez le site du Human Frontier Science Program à: http://www.hfsp.org