Le «prêt à connecter» - Une
équipe de l’UNIGE prend la tête du projet Intermedia
C’est MIRALab, le Laboratoire de réalité virtuelle de l’Université de Genève (UNIGE), qui vient de décrocher la direction et la coordination du projet européen Intermedia. Doté d’un budget de près de six millions d’Euros, ce projet met en réseau plus de quinze laboratoires à travers le monde. Il a pour principal objectif de faire converger l’ensemble des technologies et des services multimédias sur l’individu, plutôt que de les disséminer dans son entourage comme c’est le cas aujourd’hui. A terme, Intermedia devrait permettre aux utilisateurs d'accéder de façon transparente et continue à tous ces services, sans avoir à se soucier de la gestion des équipements mobiles ou des problèmes de connexion. Cette prouesse pourrait notamment se matérialiser via la mise au point d’un «vêtement multimédia» dont la création est déjà débuté. Chloé écoute de la musique alors qu’elle s’apprête à sortir de chez elle. Elle transmet oralement le programme de sa journée ainsi que son itinéraire à son agenda qui se trouve dans la maison. Au moment de partir, elle enfile sa veste Intermedia (fig.1). A cet instant, toutes les données stockées par les équipements environnants sont retransmises à sa veste (itinéraire, programme de sa journée, sélection musicale ou radiophonique). Lorsque Chloé monte dans sa voiture, les informations contenues dans sa veste sont alors automatiquement transmises aux équipements électroniques du véhicule: sa musique à l’autoradio, l’itinéraire enregistré au système GPS, etc. (fig.2) Du domaine de l’utopie aujourd’hui encore, ce petit récit pourrait bien devenir une réalité dans les années à venir grâce à Intermedia. En effet, le projet de recherche, dont la conduite et la coordination viennent d’être confiées à MIRALab, le Laboratoire de réalité virtuelle de l’UNIGE, vise à recentrer les supports des services multimédias sur l’utilisateur, plutôt que de les répartir au sein de ses environnements professionnel ou domestique, comme c’est le cas actuellement. Une recherche d’envergure internationale L’individu au centre Le concept de convergence, centrée sur un utilisateur nomade, libère ce dernier en lui procurant un accès permanent aux médias, sans qu'il ait besoin de porter plusieurs appareils mobiles. Intermedia entend atteindre le niveau d'intégration requis par ce défi grâce à deux approches complémentaires. La première consiste à concevoir et à fournir une plateforme commune pour développer, tester et intégrer les réalisations actuelles et futures dans chaque domaine concerné. La seconde consiste à former plusieurs groupes de recherches multidisciplinaires relatifs à chaque aspect majeur de la recherche. Après le «prêt à porter»,
le «prêt à connecter» «Nous allons tenter d’identifier, puis de dépasser les limitations actuelles en la matière. Les systèmes domestiques que l’on rencontre à présent ne prennent en compte ni la mobilité accrue des usagers, ni la nécessité de fournir un service continu au-delà des limites spatiales du domicile. La convergence centrée sur les équipements, comme les téléphones 3G, permet une utilisation nomade, mais n'offre une expérience que très limitée vu qu'aucun appareil ne s'adapte convenablement à une large gamme d'applications» explique Nadia Magnenat-Thalmann. Intermedia: enjeux économiques
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