PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

Simulation de gestion - HEC-Genève plonge les étudiant-e-s au cœur de l’apprentissage actif

Pour HEC Genève, l’année académique commence demain, par le lancement de son séminaire inaugural de Maîtrise en gestion d’entreprise. En effet, avec plus d’une centaine d’étudiant-e-s immatriculé-e-s pour ce Master, les hautes études commerciales de l’Université de Genève (UNIGE) organisent pour la seconde fois une simulation de gestion d’entreprise qui mise sur le caractère «vivant» des cas rencontrés. Fondée sur un procédé d’apprentissage élaboré à la Harvard Business School, cette opération ajoute à l’actualité des cas proposés la présence des acteurs de l’entreprise concernée. Cette année, huit cas des acteurs principaux (AIG, Transairco, Skyguide, Swiss, easyJet, etc.) de l’aéroport international de Genève seront la trame de ce concours.

HEC Genève débute l’année académique avec une longueur d’avance, puisque du 17 au 20 octobre prochain, les hautes études commerciales de l’UNIGE organisent, pour la seconde année consécutive, un séminaire d’accueil pour leurs étudiant-e-s inscrit-e-s en Maîtrise en gestion d’entreprise. Conçu à la manière d’une «simulation de gestion», cette opération ludique vise à jeter les étudiant-e-s directement dans le bain en les mettant en concurrence sur des études de cas réels. «Nous utilisons la méthode des cas, un processus d’apprentissage mis au point à l’Université d’Harvard et qui favorise le caractère actif de la formation» explique la prof. Michelle Bergadaà, organisatrice du séminaire.

Au cœur de problématiques réelles
La centaine d’étudiant-e-s concerné-e-s se constituent en équipes de quatre qui se voient chacune remettre un cas d’entreprise dont elles doivent évaluer tous les tenants et les aboutissants: qui en sont les clients, les concurrents, ses forces, ses faiblesses, quelle est l’importance du contexte actuel et à venir, quels sont les recommandations stratégiques à édicter, etc. Autant de questions qui plongent les étudiant-e-s au cœur de problématiques et de conditions réelles, inhérentes à la gestion d’entreprises telle qu’elle se pratique aujourd’hui. Au cours des trois jours, les équipes sont ainsi amenées à étudier, rechercher, argumenter, à faire valoir leur point de vue sur différents aspects du cas, jusqu’à une joute oratoire finale qui départage les trois dernières d’entre elles.

Apprendre en faisant
Autre particularité de l’opération, HEC Genève utilise des cas réels et contemporains, comme easyJet, Swiss, Flybaboo, Tours Oprators ou encore Transairco, et fait participer les entreprises à la mise en situation des étudiant-e-s ainsi qu’à leur évaluation. Cette année, c’est l’Aéroport international de Genève (AIG) qui a bien voulu jouer le jeu en participant au séminaire. «Le partenariat que nous entretenons avec les acteurs d’entreprises est une force pour le séminaire, il permet notamment une double interaction pour les étudiant-e-s avec les professeur-e-s d’une part et avec l’entreprise d’autre part. Nous favorisons ainsi le learning by doing, philosophie qui se situe à la base de la méthode des cas» ajoute la prof. Bergadaà.

L’an passé, le séminaire a remporté un très important succès qui, au vu du nombre de nouvelles inscriptions, n’est pas près de se démentir.

Pour assister à ces journées ou obtenir de plus amples renseignements à leur sujet, n’hésitez pas à contacter
la prof. Michelle Bergadaà au 022 798 42 04

Genève, le 16 octobre 2006