PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

Kids University - L’Université européenne des enfants à l’UNIGE

L’Université de Genève (UNIGE) a depuis quelques années, dans un souci de dialogue avec la cité, développé un grand nombre d’actions de proximité qui visent à familiariser le public et notamment les jeunes avec les plaisirs de la recherche et de l’érudition. Ainsi, après les Cafés de l’Université, le programme Lisons ensemble ou l’exposition Campus, l’UNIGE se propose d’accueillir, du 7 au 12 novembre prochain, des enfants de 10 à 12 ans afin de leur faire découvrir la science en la vivant et en la partageant avec celles et ceux qui la font. Intitulée Kids University ou Université Européenne pour les enfants, cette initiative est menée simultanément pendant une semaine au sein de dix universités européennes partenaires de la League of European Research Universities (LERU). A l’UNIGE, cette première édition s’articulera autour de la physique et de Jules Verne, une double thématique choisie en raison du fait que 2005, année internationale de la physique, marque également le centenaire de la mort de l’écrivain français.

Stimuler l’intérêt pour la recherche et la science auprès des enfants, souligner son aspect international, montrer que la science est accessible à tous, y compris aux femmes, mettre en évidence les impacts de la science, et de la physique en particulier, sur le quotidien, montrer que les universités sont des partenaires d’apprentissage tout au long de la vie, tels sont certains des objectifs qui ont présidé à la création de la Kids University ou l’Université Européenne pour les enfants par les universités partenaires de la LERU.

Créée en 2002 par des institutions aussi prestigieuses qu’Oxford, Cambridge et Heidelberg, la LERU regroupe douze universités européennes de recherche, dont l’UNIGE, partageant des valeurs d’excellence. C’est dans ce cadre que ses recteurs ont proposé le concept de la Kids University: accueillir simultanément dans les universités partenaires, pendant une semaine, des enfants entre 10 et 12 ans et leur proposer des cours sur une thématique préalablement choisie.

L’UNIGE, acteur européen
Aujourd’hui, dix des universités européennes de la LERU y participent. A l’UNIGE, un soin particulier a été apporté afin que cette semaine s’inscrive dans le cadre des objectifs d’apprentissage scolaire des élèves. Pour Sandra Henchoz, organisatrice de l’événement à l’UNIGE, «l’objectif est surtout de donner le goût des études et de l’apprentissage aux enfants genevois de 5e et 6e primaire en leur proposant un programme développé à leur égard, tout à la fois ludique et de grande qualité. Mais nous devons aussi leur montrer que l’Université est un lieu accessible, un partenaire pour tout un chacun.» Enfin, il faut préciser qu’au même titre que bon nombre d’actions de proximité menées par l’UNIGE, une autre visée est d’«humaniser» les sciences, en les abordant cette fois par la littérature et l’histoire des sciences, grâce à Jules Verne.

Baigner dans l’univers scientifique
Pour atteindre leurs buts, les organisateurs ont misé sur une immersion complète, plongeant les enfants directement dans un monde de science et de fiction. Après un accueil par le Secrétaire général de l’UNIGE et une petite visite du bâtiment de physique, la troupe Mimescope mettra en scène une psychiatre qui annoncera aux enfants qu’un personnage étrange rôde dans les alentours et prétend être Jules Verne. Il serait venu au XXIème siècle pour s’inspirer de la science la plus moderne afin d’écrire son prochain roman sans pouvoir être «pris en faute» par les scientifiques de son époque.

La psychiatre doute de l’authenticité de l’histoire, mais est troublée par la ressemblance physique et les similitudes dans le style de l’écriture. Jules Verne se présentera alors aux enfants et leur expliquera le but de sa visite. Il leur proposera une collaboration pour la rédaction de son prochain Voyage extraordinaire : qu’ils se chargent de la partie scientifique et lui de la partie littéraire. En d’autres termes, il confie aux enfants une mission qui consiste à chercher des pistes durant la semaine et à lui soumettre leurs propositions. Jules Verne s’en servira, à son tour, pour rédiger son prochain roman. Au terme de la présentation des enfants, Mimescope clôturera la semaine autour de la rédaction du nouveau récit.

Leçons, visites et ateliers
Dans ce contexte propice à aiguiser la curiosité, les enfants feront l’essentiel de leur recherche au cours des nombreuses activités qui leur seront proposées, des activités reliées les unes aux autres par un petit scénario s’inscrivant dans la trame générale de la semaine. Il plonge les jeunes participants dans un monde ludique où ils pratiquent la démarche scientifique.

Trois heures d’ateliers, des leçons plénières et une visite au CERN seront autant d’occasions d’acquérir des connaissances ou des notions nécessaires à l’ouvrage de Jules Verne. Au cours des ateliers, les enfants seront notamment invités à expérimenter, à discuter et à débattre avec des scientifiques. «Ils seront ainsi entraînés à découvrir la science en la vivant et en la partageant avec celles et ceux qui la font au quotidien» précise Sandra Henchoz. Le scénario proposé et les activités réalisées par tous les enfants les pousseront à se poser des questions pour comprendre des phénomènes scientifiques à partir de situations simples tout en leur permettant de construire une vraie réflexion.

A l’occasion de cette première Kids University, l’UNIGE vous invite à suivre les enfants lors de la matinée du lundi 7 novembre. Si vous désirez prendre part à cet événement, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire auprès de Madame Sandra Henchoz au 022 379 73 96 ou à Sandra.Henchoz@presse.unige.ch

Par ailleurs, pour obtenir de plus amples informations concernant la Kids University, n’hésitez pas à consulter le site web de la LERU à l’adresse: www.leru-kids-university.org


Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter
Mme Sandra Henchoz au 022 379 73 96 ou à Sandra.Henchoz@presse.unige.ch

Genève, le 27 octobre 2005