PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

Katyn et la Suisse - Le CICR et l’UNIGE organisent un colloque international consacré aux crises humanitaires

Du 18 au 21 avril prochains, les Facultés de droit, des lettres et de médecine de l’Université de Genève (UNIGE) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’associent pour organiser un colloque intitulé «Katyn et la Suisse: experts et expertises médicales dans les crises humanitaires». Durant quatre jours, la Fondation Louis-Jeantet de médecine accueillera ainsi à Genève, historiens, chercheurs et experts du monde entier pour s’interroger sur la question du devoir des humanitaires de dénoncer les crimes de guerre, en partant du cas du prof. François Naville et des conséquences de sa participation à la Commission d’enquête internationale de 1943 sur Katyn.

L’appel lancé en 1943 par l’Allemagne en faveur de la constitution d’une commission internationale en charge de clarifier les responsabilités dans le massacre de plusieurs milliers d’officiers polonais dans la forêt de Katyn cristallise de façon exemplaire le poids des considérations diplomatiques, militaires, politiques, mais aussi éthiques, qui entourent l’expertise médicale.

Le rôle prépondérant de l’Union soviétique dans la lutte contre le IIIe Reich, les enjeux de la Guerre froide, puis la prise en considération de la singularité des crimes du nazisme pesèrent lourdement sur l’attitude des Etats, des organisations humanitaires et sur le sort des médecins légistes associés à la commission d’enquête.

Ces questions, comme celle de la mémoire polonaise de Katyn jusqu’à la reconnaissance officielle des faits par la Fédération de Russie en 1992, feront l’objet des conférences inaugurales du mercredi 18 avril, au Centre médical universitaire (CMU).

Au-delà de Katyn et de l'affaire Naville, du nom de François Naville, professeur de médecine légale de l’UNIGE qui prit part à cette enquête, d'autres exemples historiques ou tirés de l'actualité permettront aux auteurs de communications d'analyser les contraintes de l'expertise médicale et ses conséquences humanitaires. Parmi ces intervenants, citons le prof. Thimothy Harding, directeur de l’Institut de médecine légale de l’UNIGE, ou encore Viktor Zaslavsky, professeur d’histoire à l’Université Luiss-Guido Carli de Rome.

Le colloque se clôt le samedi matin 21 avril par une conférence et une table ronde consacrées aux pratiques expertes contemporaines.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Au CICR: Jean-François Pitteloud au 079 244 64 39
A l’UNIGE: Prof. Timothy Harding au 022 379 55 94 ou 079 376 00 75


Genève, le 4 avril 2007