PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

Les émotions étudiées à l’UNIGE

L’Université de Genève (UNIGE) sera présente au Salon de l’étudiant qui se tiendra à Palexpo du 2 au 6 mai 2007. Sur son stand, au 5 de la rue Curie, elle reçoit des invitées très spéciales : les émotions.
Car c’est le Pôle de recherche national (PRN) en sciences affectives qui est mis à l’honneur cette année. Cette structure réunit des chercheurs issus de diverses disciplines, qui croisent les sciences dures et les sciences humaines pour mieux comprendre les enjeux de l’émotionnel. Et ceci tant au niveau individuel qu’au niveau social.
Plusieurs animations permettront au public d’appréhender les thèmes de recherche caractéristiques de ce PRN et d’entrer directement en contact avec les personnes qui y collaborent.
Parallèlement, les étudiants ou futurs étudiants pourront bien sûr se renseigner sur les diverses filières d’études que l’UNIGE est en mesure de proposer.

Celles que l’on désigne désormais sous l’appellation pour le moins originale de « sciences affectives » font l’objet d’une attention soutenue à l’UNIGE depuis 2005, dans le cadre d’un Pôle de recherche national (PRN). Cette entité, qui privilégie l’approche interdisciplinaire, s’est fixé pour objectif l’observation des émotions et de leurs effets sur les comportements des personnes (rôle de la honte, relation au corps, stress, anxiété, prédispositions individuelles…) et des groupes sociaux (famille, monde du travail, conflits ethniques et religieux, processus de socialisation des jeunes…). A long terme, le PRN vise aussi la conduite d’avancées scientifiques qui soient en relation directe avec le devenir des sociétés modernes.

Mais que font exactement les chercheuses et chercheurs qui oeuvrent à de tels projets ? Le public pourra le découvrir en visitant le stand que l’UNIGE tient lors de l’édition 2007 du Salon de l’étudiant, à Palexpo, Genève.

Du droit à la psychologie, des neurosciences aux religions antiques
En plus des thèmes qu’il met en jeu, le PRN en sciences affectives constitue un espace académique particulier, en ceci qu’il ne craint pas d’associer des disciplines apparemment très éloignées les unes des autres. Une dizaine de groupes de travail combinent ainsi des études empiriques (en neurologie, psychologie, sciences économiques et sociales), des recherches dans le domaine de la philosophie et des lettres (sur l’histoire des religions, les systèmes de valeurs, la philosophie de l’esprit, l’émotion dans la littérature et les arts) et des investigations consacrées à l’exploration des fondements normatifs ou des applications pratiques du droit.

Initiation pour le grand public
Tous les jours, sur le stand de l’UNIGE, le public aura l’occasion de s’initier à différentes expérimentations en lien direct avec les axes de recherche du PRN en sciences affectives. Les visiteurs pourront par exemple examiner l’impact des stimuli olfactifs et des odeurs sur l’état émotionnel. Ils pourront essayer de reconnaître certaines émotions sur des visages et au travers d’expressions faciales. Ils tenteront aussi de décrypter des textes parlant des émotions écrits dans des langues qui comptent parmi les plus anciennes, comme le mésopotamien ou l’akkadien. Ou encore visualiseront-ils des films sur des sujets de société à haute teneur émotionnelle (la transplantation d’organes, les incivilités).

Information et conseil aux étudiants et futurs étudiants
Les nouvelles filières, les nouvelles possibilités de baccalauréats et de maîtrises, l’UNIGE à l’heure du système de Bologne… Tous ces changements méritent une information précise et qui aide à l’orientation. Comme les autres années, des collaborateurs de l’UNIGE répondront aux questions des jeunes, des parents et des enseignants. L’offre en formation continue et en activités extra-universitaires sera également documentée.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Didier Grandjean au 022 379 92 13
ou bien encore en composant le 022 379 98 26 ou par courriel à l’adresse suivante : relationspubliques@cisa.unige.ch


Genève, le 25 avril 2007