PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

Mary Nichols à l’UNIGE - Les défis environnementaux au XXIe siècle

Alors qu’elle vient d’être nommée responsable de la politique environnementale de l’Etat de Californie par le Gouverneur Schwarzenegger, Mary D. Nichols sera le 17 septembre prochain à l’Université de Genève (UNIGE) pour donner une conférence intitulée «Penser globalement et agir localement au XXIe siècle: une solution pour sauver la planète?». Avant d’accéder au poste qu’elle occupe maintenant, la Dr. Nichols se trouvait à la tête de l’Institut de l’environnement de l’Université de Californie (UCLA). Sa venue à l’UNIGE constitue un événement exceptionnel, qui s’inscrit dans la volonté du rectorat d’offrir au public, à l’occasion de chaque rentrée universitaire, une conférence d’une personnalité choisie pour ses aptitudes à stimuler la réflexion sur une importante question d’actualité.

A l’occasion de sa leçon d’ouverture 2007, l’Université de Genève aura le plaisir de recevoir Mme Mary Nichols, le lundi 17 septembre, pour une conférence axée sur les enjeux environnementaux auxquels nos sociétés industrialisées sont actuellement confrontées et les défis qu’ils enjoignent de relever.

Un parcours d’exception
Docteure en droit de l’Université de Yale depuis 1971, Mary D. Nichols a notamment œuvré en tant que conseillère légale pour la ville de Los Angeles et travaillé au sein de l’Agence américaine pour l’environnement, sur mandat de l’administration Clinton.

En juillet 2007, le Gouverneur Arnold Schwarzenegger a fait appel à Mary Nichols afin qu’elle préside le «Air Resource Board» de l’Etat de Californie. Dotée d’un budget de 300 millions de dollars et d’un effectif de 1000 personnes, cette instance vise à mettre en œuvre un important plan d’action contre le changement climatique, qui consiste à réduire de 25%, d’ici à 2020, les gaz à effet de serre émis par la Californie. Avant d’accéder à ce poste, Mary Nichols dirigeait l’Institut de l’environnement de l’Université de Californie (UCLA).

Rencontre au sommet
Pour le prof. Rémi Baudoui, responsable du master en science de l’environnement de l’UNIGE qui débute cet automne, «la venue de Mary Nichols constitue un événement exceptionnel, dans le sens où elle concrétise les liens qui se sont tissés entre les chercheurs genevois et les scientifiques américains dans le cadre de la conclusion des accords de coopération passés en début d’année entre l’UNIGE et The Institut of Environment de l'Université de Californie à Los Angeles

La conférence de Mme Nichols aura lieu le lundi 17 septembre 2007, à 18h30, à l’auditoire Piaget d’Uni Dufour. Elle sera donnée en anglais avec traduction simultanée en français.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Charles-Antoine Courcoux au 022 379 77 96

Genève, le 10 septembre 2007