C o m m u n i q u é d e p r e s s e


Régulation du sel et de l'eau dans l'organisme.
Congrès international à Lausanne

 

Le 24 septembre, les Facultés de médecine des Universités de Lausanne et de Genève organisent au CHUV une rencontre internationale sur les récents développements cliniques et expérimentaux concernant la régulation de l'équilibre du sel et de l'eau.

De nombreuses maladies telles que l'insuffisance cardiaque, l'insuffisance rénale, la cirrhose ou l'hypertension artérielle ont pour composante un déséquilibre de l'élimination du sel et de l'eau. La régulation de la balance de l'eau et du sel représente l'un des processus clés de la physiologie qui dépend avant tout de la fonction des reins et de leur capacité à moduler l'élimination en fonction des apports quotidiens. Cet équilibre de l'eau et du sel met en jeu une régulation hormonale très complexe et comporte de nombreux aspects moléculaires et génétiques qui ont été mis à jour au cours des dernières années.

Lors de cette rencontre, plusieurs experts internationaux présenteront les développements cliniques et expérimentaux les plus récents dans le domaine. Les conférences principales seront prononcées par deux des plus importants spécialistes mondiaux: le professeur R.W. Schrier, de l'Université du Colorado à Denver, néphrologue, et le professeur G. McGregor de Londres, réputé pour ses recherches sur l'hypertension et partisan d'une diminution des apports de sel au niveau de la population.

Ce symposium est organisé avec le concours de la Fondation Dr Auguste Widmer, à Lausanne.

A 18 heures aura lieu une conférence-débat ouverte au grand public sur l'hypertension artérielle et le rôle que jouent certains facteurs alimentaires dont le sel. Elle sera animée par Mme Elisabeth Gordon, journaliste scientifique de la RSR (CHUV, auditoire César-Roux, entrée gratuite).

 


Renseignement:
Sylvie Détraz
Université de Genève, Presse - Information - Publications
Tél. 022 379 77 84, fax. 022 379 77 29


Septembre 1998 - presse@unige.ch