C o m m u n i q u é d e p r e s s e


Dies academicus 1998:
L'Université de Genève au coeur des grandes questions de notre temps


13 juin 1998. (Com.) A l'occasion du Dies Academicus, les sept différentes facultés de l'Université de Genève ont souhaité honorer des personnalités de grand renom en décernant le titre de Docteur Honoris Causa aux personnes suivantes: Claude Flament, psychologue social et psycho-mathématicien; Saul Friedländer, historien expert la Seconde Guerre mondiale; Jonathan Mann, épidémiologiste reconnu pour sa contribution à la lutte contre le SIDA; Alan Manne, économiste, spécialiste des problèmes de réduction d'effet de serre; Francis Puisieux, renommé en pharmacie galénique et en biopharmacie; Rodolfo Sacco, juriste de droit comparé et Michael Andrew Screech, théologien.

Tous sont honorés en raison de leurs mérites scientifiques et des liens qu'ils ont établis avec l'Université de Genève.
Claude Flament, récompensé par la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, a largement contribué au développement de la psychologie sociales et des méthodes statistiques.
Francis Puisieux, honoré par la Faculté des sciences, est l'une des grandes personnalités de la pharmacie universitaire française en matière de pharmacie galénique et de biopharmacie. Sa renommée, en tant que chercheur et fondateur de la plus importante unité de recherche pluridisciplinaire d'Europe, l'a conduit comme consultant pour divers ministères français.
Rodolfo Sacco, dont les recherches sont récompensées par la Faculté de droit, est un spécialiste du droit comparé. Ancien recteur de l'Université de Mogadiscio, il a notamment enseigné le droit africain et le droit des pays socialistes.
Michael Andrew Screech, quant à lui, est honoré par la Faculté autonome de théologie protestante. Il a complètement renouvelé la compréhension de l'histoire culturelle et religieuse de la première moitié du XVIe siècle et plus particulièrement celle de la pensée religieuse de Rabelais et d'Erasme.

Trois d'entre eux sont plus particulièrement engagés dans les grands débats qui dominent l'actualité.
Saul Friedländer, honoré par la Faculté des lettres et spécialiste du nazisme et de la Shoah, est membre de la Commission Bergier. Il participe en tant qu'expert aux travaux d'enquête sur les fonds en déshérence, le blanchiment de l'or de la Reichbank et la politique menée vis-à-vis des réfugiés civils durant la Seconde Guerre mondiale.
Jonathan Mann, récompensé par la Faculté de médecine, est l'un pionnier de la lutte contre le SIDA. Dès le début des années 80, il met en évidence l'importance de la maladie en Centre-Afrique. Nommé responsable du programme de l'OMS "Global programm on AIDS" en 1986, il démontre l'importance des contacts sexuels dans la transmission du VIH tout en soulignant le rôle secondaire des infections par d'autres voies de contamination. Fondateur du Centre François-Xavier Bagnoud aux USA, il est aujourd'hui doyen de l'Ecole de santé publique de l'Université d'Allengheny à Philadelphie. Le rendez-vous des spécialistes mondiaux en la matière, le 12e Congrès mondial du SIDA aura lieu du 28 juin au 3 juillet 1998. Ce rassemblement est le plus grand colloque médical jamais organisé à Genève.
Alan Manne, dont le mérite est reconnu par la Faculté des sciences économiques et sociales, est l'un des spécialistes mondiaux de la problématique de la réduction d'effet de serre. Il conçoit des outils qui permettent d'évaluer l'impact économique d'une politique de réduction d'émission de CO2. Sur ce thème et à l'occasion de sa venue à Genève, un colloque intitulé "Global Carbon Dioxide Abatement: Impact on National Economies" aura lieu le vendredi 11 juin au Musée d'histoire naturelle.

Au cours de la cérémonie sera également décernée à François Chatelanat, professeur honoraire à la Faculté de médecine, la Médaille de l'Université.

Enfin, trois prix seront octroyés: le Prix Latsis à Laurent Dami, informaticien; le Prix Docteur Fernand Tissot à Marianne Caflish, pédiatre, et le Prix Nessim Habif, remis cette année par l'IUHEI, à Robert North, politologue.


Renseignement:
Sylvie Détraz
Université de Genève, Presse - Information - Publications
Tél. 022 379 77 84, fax. 022 379 77 29


Juin 1998 - Mise à jour:  presse@unige.ch