C o m m u n i q u é d e p r e s s e

Etude d'impact:
un outil de gestion stratégique

Le Conseil Académique et le Rectorat de l'Université de Genève ont confié au cabinet Arthur Andersen la réalisation d'une étude d'impact en août 1997. L'objectif était de constituer une base de données permettant à la fois aux autorités politiques, aux autorités universitaires et au grand public, de mieux cerner la contribution de l'institution à l'économie de la région, ainsi que son rayonnement culturel et scientifique. Ces indicateurs devaient ensuite pouvoir être tenus à jour régulièrement.
Aujourd'hui l'outil existe sous la forme d'un tableau de bord. Il s'accompagne d'une étude empirique sur la manière dont l'Université est perçue et répond aux différentes attentes de la communauté.

L'Université de Genève rassemble près de 12'000 étudiants et 4'000 collaborateurs, elle forme 15% des étudiants en Suisse et offre près de 2'400 cours. Elle conduit des projets de recherche fondamentale et appliquée dans plus de 100 entités et se classe en troisième position par le nombre de ses publications scientifiques en Suisse. Ses prestations envers la collectivité sont nombreuses et gagneraient à être mieux connues, notamment dans le domaine des transferts de technologie et de compétence, dans celui de l'expertise ou du conseil, dans celui de la formation continue ou encore dans la mise à disposition des infrastructures.
Priorité à l'orientation des futurs étudiants, aux mesures d'aide à la recherche d'emploi, aux relations entre l'Université et la Cité, à l'évaluation de ses prestations, au développement de la communication et des outils statistiques, autant de recommandations dont un bon nombre s'inscrivent dans le droit fil de la politique et des objectifs du Rectorat actuel. (se référer à la Déclaration de politique générale 1995-96 approuvée par le Conseil Académique.).
Les démarches entamées vont se poursuivre dans cette direction et prendront désormais en compte les faits apparus dans le rapport.

Pour davantage de renseignements, le rapport peut être obtenu sur demande auprès du secrétariat du Conseil Académique (022/379 71 54) et du service Presse Information Publications (022/379 77 17). Les annexes y sont consultables.

Février 1998 - Mise à jour:  presse@unige.ch