C o m m u n i q u é d e p r e s s e


Deux professeurs de l'Université de Genève récompensés par l'Université des sciences humaines de Moscou


Juillet 1998 (Com.) Patrick de Laubier, professeur en sociologie et directeur du Département de sociologie ainsi que Dusan Sidjanski, professeur honoraire au Département de science politique ont reçu le titre de docteur honoris causa de l'Université des sciences humaines de Moscou le 27 juin dernier.

Les professeurs Patrick de Laubier et Dusan Sidjanski ont reçu le 27 juin 1998 à Moscou la distinction de docteur honoris causa. Ce titre couronne les activités de collaboration avec la Russie, entreprises par les deux professeurs de la Faculté des sciences économiques et sociales, et encourage leur développement dans l'avenir.Patrick de Laubier, après avoir consacré sa thèse à "la Grève générale en 1905, le mythe français de la réalité russe", développe, dès son entrée en fonction à l'Université de Genève en 1971, des relations étroites avec la Russie. Il donne à plusieurs reprises des cours à l'Ecole supérieure des syndicats, au Collège universitaire français et à l'Université des sciences humaines, institution dans laquelle il dispense depuis cinq ans un enseignement sur la sociologie des religions.Dusan Sidjanski, fondateur en 1969 du Département de science politique de l'Université de Genève, a invité à de nombreuses reprises, dans le cadre de ses enseignements de politique comparée, des spécialistes russes, tissant au fil des ans des liens étroits avec l'Université des sciences humaines de Moscou. Celle-ci vient par exemple de faire publier en mars 1998 la version russe de son ouvrage "L'avenir fédéraliste de l'Europe. Des origines de la Communauté européenne à l'Union européenne".Les professeurs Patrick de Laubier et Dusan Sidjanski ont également contribué à la venue d'étudiants russes au sein de l'Université de Genève. Ils ont organisé à Genève en 1997 un grand colloque "La Maison commune" rassemblant des professeurs russes, ukrainiens, biélorusses et occidentaux.

Patrick de Laubier et Dusan Sidjanski auteurs de deux livres publiés ces jours

Patrick de Laubier est l'auteur de "L'Eschatologie " qui vient de paraître dans la collection PUF (Presse Universitaire de France). Ce livre présente les conceptions, linéaire ou cyclique, de l'histoire dont se réclament les grandes civilisations. L'eschatologie désigne une réflexion sur la fin ou les fins de l'histoire, réflexion qui prend toute son importance à l'heure des sectes et autres mouvements religieux.Dusan Sidjanski vient de voir son ouvrage sur la Commission économique européenne de l'ONU, "La CEE à l'âge de la mutation", publié par les Nations Unies. Ecrit à l'occasion du cinquantième anniversaire de la CEE-ONU, ce livre retrace son histoire et souligne la place originale de la Commission dans le paysage institutionel de la région, seul pont entre l'Est et l'Ouest durant la Guerre froide.


Renseignement:
Sylvie Détraz
Université de Genève, Presse - Information - Publications
Tél. 022 379 77 84, fax. 022 379 77 29


Janvier 1999 - Mise à jour:  presse@unige.ch