C o m m u n i q u é d e p r e s s e

INET'98
L'Université de Genève à la pointe des nouvelles technologies

(Juin 1998) Com. L'Université de Genève, grâce à ses compétences informatiques, offre une aide logistique sans précédent à INET'98, 8ème conférence annuelle de l'Internet Society (ISOC) qui se tiendra du 21 au 24 juillet 1998 à Genève.

L'Université collabore à l'organisation d'INET'98 en lui fournissant une aide logistique très étendue, qui fait de l'institution genevoise l'un des principaux partenaires de cet événement. Durant toute la durée du Congrès, l'Université met à disposition 250 ordinateurs gérés par la division informatique de l'administration universitaire. Le responsable de toute l'opération est le professeur Jürgen Harms, directeur du Département d'informatique de la Faculté des sciences et responsable du groupe de recherche en réseau informatique. A cette occasion, il dirige une équipe de huit ingénieurs en informatique qui se charge de l'installation des ordinateurs et de leur mise en réseau sur Internet, afin que chaque participant à la Conférence puisse avoir un accès rapide au réseau mondial.Cette équipe travaille d'arrache-pied depuis le mois de mars et sera présente lors de la manifestation afin d'assister les utilisateurs. Le nombre d'heures de travail dévolu jusqu'à présent à cette manifestation représente environ six mois de travail à temps complet pour huit personnes.La participation logistique de l'Université de Genève à INET'98 (machines et personnel) équivaut à un investissement financier de Frs. 250'000.De plus, afin de faciliter l'accès au matériel informatique, le Centre universitaire d'informatique utilise une technologie qu'il a développée lui-même. Il s'agit d'une puce intégrée dans chaque machine qui permet d'avoir sur la même installation un choix de systèmes exploitables différents, tels que Windows et Linux par exemple. Elle offre également l'avantage d'un système totalement sécurisé face aux virus et aux erreurs d'utilisation.INET'98 représente une occasion très fructueuse pour l'Université de Genève de collaborer avec l'industrie suisse de télécommunication.

Renseignement:
Sylvie Détraz