L'Université de Genève face aux défis du Campus virtuel suisse

Genève, le 22 avril 1999 (Com.). Le Campus virtuel suisse est en passe de devenir une réalité. En adoptant des mesures spéciales d'encouragement le 25 novembre 1998, le Conseil fédéral a décidé d'allouer trente millions de francs au projet Campus virtuel suisse pour la période 2000-2003. L'Université de Genève, engagée depuis plusieurs années déjà dans le développement des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC), s'intéresse tout particulièrement à ce projet. Afin de poursuivre son avancée dans le domaine, elle a décidé d'organiser le 7 mai 1999 une conférence sur L'enseignement universitaire face au défi du "Campus Virtuel Suisse". Son objectif: présenter à la communauté universitaire genevoise les enjeux stratégiques et scientifiques du Campus virtuel suisse et mobiliser des forces vives autour de ce projet.

Pour l'Université de Genève, la réalisation du Campus virtuel suisse est un enjeu de taille. Engagée dans le développement des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication depuis quelques années déjà, l'Université de Genève a l'intention de relever le défi que constitue cette nouvelle forme d'enseignement.

Pour ce faire, elle souhaite profiter des moyens mis à disposition par la Confédération. Le 25 novembre 1998, le Conseil fédéral a en effet inclu dans le message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de la technologie pendant les années 2000 à 2003 la proposition de créer un Campus virtuel suisse. Dans ce cadre, 30 millions de francs seront affectés durant cette période de subventionnement aux projets qui satisferont aux critères du Conseil fédéral: coopération entre les Hautes Ecoles, objectifs pédagogiques clairs, volonté d'utiliser des outils communs et assurance de bénéficier d'un financement complémentaire par leur propre institution.

Afin d'inciter les membres de la communauté académique genevoise à répondre à l'appel d'offres de la Confédération, l'Université de Genève a décidé d'organiser une conférence sur "L'enseignement universitaire face au défi du "Campus Virtuel Suisse", qui aura lieu le 7 mai prochain. Les objectifs: exposer les enjeux stratégiques des NTIC et leur rôle dans le processus de rénovation de l'enseignement universitaire, et présenter ce qui existe dans ces domaines en Suisse et plus particulièrement à l'Université de Genève. A cette occasion, des professeurs invités interviendront et confronteront leurs expériences.

Les atouts de l'Université de Genève dans ce domaine sont nombreux. Réputée pour avoir accueilli des personnalités telles que Piaget et Ansermet, l'Université de Genève jouit d'une compétence reconnue en matière d'éducation et d'enseignement. Elle a notamment créé en 1989 l'unité TECFA, impliquée dans les enseignements de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. A la pointe de l'innovation, cette unité s'est engagée dans le développement d'un prototype de Campus virtuel pour soutenir ses activités. L'Université de Genève a également lancé en 1998 cinq projets-pilotes avec, comme objectif, l'étude des problèmes posés par l'utilisation des NTIC dans l'enseignement traditionnel. La particularité de cette expérience et la clé de son succès résident dans le support technique et pédagogique apporté conjointement aux professeurs par le groupe Multimédia de la Division informatique et TECFA. L'alliance de ces deux aspects, spécificité genevoise, sera l'un des sujets de la conférence.

A travers cette journée, l'Université de Genève espère donner une impulsion décisive au développement des NTIC et créer des synergies pour l'élaboration de projets genevois novateurs dans le cadre du Campus virtuel suisse.

La conférence L'enseignement universitaire face au défi du "Campus Virtuel Suisse" aura lieu le 7 mai 1999, Auditoire Rouiller, Uni Dufour, 24 rue Général-Dufour, de 9h à 17h.
Elle sera retransmise en direct sur Internet à l'adresse: http://www.unige.ch/conference/
Pour s'inscrire: http://www.unige.ch/conference/campus99.htm

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à contacter
le secrétariat de l'unité TECFA, tél. 022/379 96 39