Conférence en direct sur Internet, une première !

L'enseignement universitaire face au défi du "Campus Virtuel Suisse"

Genève, le 22 avril 1999 (Com.). Pour la première fois dans une université suisse, un système de retransmission de cours et conférences par le Web sera à disposition de la communauté académique pour communiquer avec un large public. Ce nouveau service, conçu et développé par le groupe Multimédia de l'Université de Genève, sera inauguré le 7 mai 1999 à l'occasion de la conférence L'enseignement universitaire face au défi du "Campus Virtuel Suisse".

Le 7 mai 1999, les internautes pourront suivre sur www.unige.ch/conference/ une conférence intitulée L'enseignement universitaire face au défi du "Campus Virtuel Suisse". Ils assisteront en direct et en simultané aux interventions successives grâce à un nouveau système de retransmission conçu et développé par le groupe Multimédia de la Division informatique de l'Université de Genève.

Pour offrir à l'internaute une retransmission de qualité, le groupe Multimédia recourt à divers moyens. Des caméras retransmettent l'image; le son est simultanément diffusé en Real Audio grâce au serveur de l'Université, et les diapositives des intervenants peuvent être visionnées pendant le déroulement de la conférence. En outre, le système permet à l'internaute de poser des questions au conférencier par l'intermédiaire du courrier électronique. Les messages reçus sont lus à l'intéressé qui y répond directement, sur le principe des questions téléphoniques à la télévision.

Un tel outil multimédia présente de nombreux avantages. Il permet par exemple aux professeurs invités dans une université étrangère de donner un cours depuis Genève. L'expérience a déjà été réalisée avec succès, il y a quelques semaines, par Jean-François L'haire, chef du groupe, qui enseigne à l'Université de Santa Ursula à Rio au Brésil. Ce système permet également à toute personne de suivre la conférence retransmise sans se déplacer, à l'instar de la télévision ou de la radio. Enfin, il est simple d'accès et d'utilisation et requiert un matériel relativement réduit. Il suffit d'avoir un PC Pentium avec une carte son et une puissance d'au moins 166 MHz, un browser tel que Netscape ou Explorer et un plug-in Real Audio installé gratuitement. Le système supporte toutes les plateformes (Mac, Unix, Linux).

"Dans ce domaine, nous avons une grande avance sur les autres universités suisses", explique Jean-François L'haire. "Toutefois, il y a encore des améliorations à apporter, notamment pour l'archivage. Nous ne pouvons pas encore enregister les conférences. Toutefois, j'ai l'intention dans un futur proche de créer des fichiers qui permettent aux utilisateurs de retrouver les documents voulus et de les visionner."

Ce service est à la disposition de toute la communauté universitaire genevoise. La conférence L'enseignement universitaire face au défi du "Campus Virtuel Suisse" sera retransmise en direct et en simultané à l'adresse http://www.unige.ch/conference
A la même adresse, une bande de démonstration explique le fonctionnement de ce nouvel outil.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter
Jean-François L'haire, tél. 022/379 75 09,
e-mail: Jean-Francois.Lhaire@adm.unige.ch