Communiqué de presse

 

Colloque sur le rôle de la démocratie directe en politique étrangère: extension ou limitation ?

 

Le Centre d'études et de documentation sur la démocratie directe (C2D) de l'Université de Genève organise les 19 et 20 février 1999 un colloque national sur la démocratie directe et la politique étrangère. Ce thème de grande actualité sera traité de façon interdisciplinaire par des experts de toute la Suisse. Parmi les participants, Jakob Kellenberger, Secrétaire d'Etat au Département fédéral des affaires étrangères, sera l'un des intervenants à la table ronde du samedi.

La démocratie directe est l'un des piliers du système politique suisse. Ancrée dans une longue tradition, elle permet aux citoyens de se prononcer sur divers thèmes dont ceux de politique étrangère. Le débat sur la démocratie directe ne date donc pas d'hier. Il se poursuit aujourd'hui dans le cadre de la réforme de la Constitution, qui prévoit une légère extension de ce droit, et de la conclusion des accords bilatéraux avec l'Union européenne.

Les 19 et 20 février prochains, le C2D consacre un colloque interdisciplinaire au rôle de la démocratie directe en politique étrangère. Animé par des spécialistes de toute la Suisse comme les professeur Hans-Ulrich Jost de l'Université de Lausanne et Hanspeter Kriesi de l'Université de Genève, celui-ci s'adresse principalement aux universitaires, politiciens et juristes.

Le vendredi 19 février sera consacré aux présentations et discussions. Les participants aborderont divers thèmes et s'exprimeront notamment sur la pertinence et les limites de la démocratie directe dans les relations extérieures.

Le samedi 20 février, une table ronde, gratuite et ouverte au grand public, est organisée de 9h15 à 11h. Elle rassemblera d'éminentes personnalités telles que le Secrétaire d'Etat Jakob Kellenberger.

Le C2D en bref

Le C2D a été créé en 1993 par les professeurs Andreas Auer et Jean-Daniel Delley au sein du Département de droit constitutionnel de l'Université de Genève. Il réunit des enseignants et des chercheurs en droit, en science politique et en sociologie, convaincus de l'intérêt et de l'actualité de la démocratie directe. Centre de recherche, le C2D a mis sur pied une banque de données sur la démocratie directe en Suisse, en Europe et dans le monde. Elle est accessible sur Internet à l'adresse http://c2d.unige.ch/.

Le colloque "Démocratie directe et politique étrangère en Suisse" a lieu
les 19 et 20 février 1999 à l'Université de Genève, Uni-Mail.
Il est gratuit pour les journalistes, les étudiants bénéficient d'un tarif réduit. La table ronde du samedi 20 février est gratuite et ouverte au public.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à consulter
le site internet http://c2d.unige.ch/col99, ou
à contacter Michael Bützer, tél. 022/379'84'34, fax 022/379'85'36



Février 1999 - Mise à jour: presse@unige.ch