Genève aura son éclipse dans la rade !

La Passerelle Science-Cité de l'Université de Genève invite les Genevois à découvrir une animation inédite sur le thème de l'éclipse, événement naturel majeur de l'été. Objectif: permettre au grand public de comprendre le mécanisme d’une éclipse de manière ludique et récréative. Ainsi, depuis les quais, les promeneurs pourront observer une Lune, de la taille d’une bille, cacher un Soleil de 4,5 mètres situé sur la jetée des Pâquis.

Dès le 23 juillet 1999, la Passerelle Science-Cité de l'Université de Genève, en collaboration avec l’Observatoire, offre aux Genevois une exposition scientifique sur le thème de l'éclipse. Soucieuse de rapprocher la science de la cité, elle a choisi d'animer la rade avec un événement original sur l'actualité scientifique de l'été. Jeu de Lune dans la rade est une exposition qui occupe cinq espaces du bord du lac. L'objectif est de donner aux promeneurs l'occasion de découvrir le mécanisme d’une éclipse de manière ludique.

L'exposition présente le Soleil, la Terre et la Lune à l'échelle de la rade, en respectant la grandeur des astres et la distance qui les sépare. Sur le premier espace, un Soleil de 4,5 mètres de diamètre trône sur un mât au bout de la jetée des Pâquis. Les quatre autres emplacements, deux sur chaque rive du lac, sont situés à 450 mètres du Soleil. Sur chacun d'eux se trouvent des estrades où sont fixées une Terre et une Lune. Le spectateur pourra alors vivre une éclipse en direct: en observant à travers la Terre percée de part en part, il verra la Lune, représentée par une bille d’un centimètre de diamètre, se projeter sur le disque solaire et le recouvrir complètement.

A la tombée de la nuit, la rade prendra une nouvelle dimension avec l'illumination du Soleil. Cette mise en scène nocturne doit renforcer le caractère esthétique de l'exposition qui se veut à la fois pédagogique et poétique.

En outre, pour l'inauguration de cet événement, la Passerelle Science-Cité de l'Université de Genève s'est associée à Signé 2000 et aux Mouettes genevoises. La Mouette Sarcelle reliera tous les points de l'exposition gratuitement de 11h à 12h le 23 juillet 1999.

Quelque 10'000 prospectus explicatifs présentant l'exposition seront disponibles gratuitement. Ils pourront s'obtenir notamment auprès des bureaux de l'Office du tourisme.

La Passerelle Science-Cité de l'Université de Genève a été créée par les facultés des sciences et de médecine pour rapprocher durablement les chercheurs et le grand public. Outre des activités régulières telles que les laboratoires "matinées portes ouvertes", la Passerelle Science-Cité entend organiser ponctuellement des manifestations pédagogiques et ludiques autour de l'actualité scientifique, telles que Jeu de Lune dans la rade.

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à contacter
Sylvie Détraz, Presse Informations Publications, tél. 022 379 77 84