Communiqué de presse commun

 
 
Université de GenèveUniversité de Lausanne    

Genève et Lausanne, le 9 juillet 1999    

Création d'une Ecole lémanique des sciences de la Terre et de l'environnement

 

Dans le cadre de leur rapprochement institutionnel, les Universités de Genève et de Lausanne ont signé le 7 juillet 1999 une Convention créant une Ecole lémanique des sciences de la Terre et de l'environnement. Dès la rentrée académique 2000, cette Ecole réunira dans une même structure les deux sections des sciences de la Terre qui appartiennent aux Facultés des sciences des deux universités, de manière à promouvoir une étroite collaboration en matière d'enseignement et de recherche. La Convention vise à une gestion commune des ressources (humaines, équipements, laboratoires) afin de favoriser le développement des sciences de la Terre et de l'environnement dans le bassin lémanique.

Du point de vue de l'enseignement, l'Ecole aura pour mission de former des géologues compétents en matière d'environnement. Grâce à un plan d'études commun, les étudiants pourront profiter des spécialisations propres à chacun des sites. Tous les titres, de fin d'étude aux postgrades, seront délivrés conjointement par les deux Universités.

La nouvelle Ecole disposera de l'ensemble des ressources, tant humaines que matérielles, attribuées au domaine des sciences de la Terre et de l'environnement de l'Arc lémanique. Ces ressources seront gérées directement par une Direction unique assistée d'un Comité de direction choisi paritairement sur les deux sites.

La réunion des deux sections en une seule Ecole renforcera la position de ce nouveau pôle, qui formera près de la moitié des étudiants suisses dans le domaine des géosciences.

 

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter
M. Claude Raffestin, vice-recteur, Université de Genève
Tél. (022) 379 75 91 ou 379 75 22
M. Pascal Bridel, vice-recteur, Université de Lausanne
Tél. (021) 692 20 61