Communiqué de presse

 

L'espace, un nouvel enjeu commercial!
Des juristes internationaux se penchent sur le sujet.

 

Du 30 août au 12 septembre 1999, une quarantaine d'étudiants européens suivront des Cours de droit et politique spatiale à l'Université de Genève. Organisés par l'Agence spatiale européenne (ESA), la Faculté de droit et l'Etude Fasel Bochatay Tsimaratos, ils traiteront des implications juridiques de la commercialisation des activités spatiales. L'enseignement sera dispensé par vingt-cinq spécialistes issus des milieux académique, institutionnel et industriel. Afin d'étendre cette manifestation au grand public, l'ESA organise également une conférence avec Bertrand Piccard sur le thème "Au-delà des frontières". En outre, la maquette d'Ariane 5 sera exposée du 26 août au 21 septembre 1999 à l'Aéroport international de Genève.

Il y a une quinzaine d'années, l'espace était un enjeu politique et le domaine réservé de certains Etats. Aujourd'hui, il constitue un enjeu économique pour le secteur privé, avec des implications juridiques nouvelles. Afin de sensibiliser les jeunes juristes au droit spatial et à son développement, le Centre européen pour le droit de l'espace (ECSL) de l'Agence spatiale européenne organise, depuis 1991, des cours d'été dans l'un ou l'autre de ses pays membres. Dispensée pour la première fois à Genève, en collaboration avec l'Université de Genève et l'Etude Fasel Bochatay Tsimaratos, cette 8e session se déroulera du 30 août au 12 septembre à Uni Mail.

Cette année, le Cours d'été en droit et politique spatiale sera dévolu aux aspects juridiques de la commercialisation et de la privatisation de l'espace. En présence de quarante étudiants, ressortissants des pays membres de l'ESA, vingt-cinq spécialistes aborderont divers thèmes: les débris spatiaux, les lancements commerciaux, les brevets et droits d'auteur en matière de microgravité et télédétection, le commerce international et les télécommunications, etc. Parmi les orateurs, le Dr. N. Jasentuliyana, directeur du Bureau des affaires spatiales des Nations Unies, s'exprimera lors du cours inaugural. La session se terminera sur l'analyse d'un cas pratique. A cette occasion, les étudiants seront amenés à faire valoir leurs points de vue dans une simulation d'arbitrage.

En marge du cours, deux manifestations sont également organisées pour sensibiliser le grand public au droit spatial. Le mardi 31 août 1999, Bertrand Piccard donnera une conférence sur le thème "Au-delà des frontières". En outre, du 26 août au 21 septembre 1999, la maquette d'Ariane 5 sera exposée à l'Aéroport international de Genève dans le hall central des départs. D'une hauteur de 5.5m et d'une largeur de 1.32m, elle sera agrémentée de panneaux explicatifs. Cette maquette a pour but de souligner les activités spatiales de la Suisse. En effet, notre pays est largement impliqué dans le programme Ariane, dans le cadre duquel il produit les coiffes des fusées. De plus, l'astronaute suisse Claude Nicollier fait partie du Centre des astronautes européens de l'ESA.

 

"Au-delà des frontières" par Bertrand Piccard,
mardi 31 août 1999 à 18h30, salle 080, Uni Mail, 102, bd. Carl-Vogt.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter
Sylvie Détraz, Presse Information Publications, tél. 022/379 77 84