Dominique Fernandez invité à l'Université de Genève

Genève, le 7 janvier 1999 (Com). L'Université de Genève accueille, le 13 janvier 1999, le célèbre romancier et essayiste franco-mexicain Dominique Fernandez. Récompensé à diverses reprises pour ses ouvrages, notamment par le prix Goncourt, l'écrivain a consacré une grande partie de son œuvre à l'Italie. Invité par l'Ecole de langue et de civilisation française à l'occasion de son passage en Suisse romande, il s'exprimera sur le thème "Voyage(s) et écriture". La conférence est gratuite et ouverte au public.

L'Université de Genève reçoit, le 13 janvier 1999, l'écrivain Dominique Fernandez. A cette occasion, il s'exprimera face aux étudiants sur le thème "Voyage(s) et écriture". Il évoquera la place des voyages dans sa vie et dans son œuvre. "Les voyages et l'écriture ont pour moi une influence réciproque", explique Dominique Fernandez qui nourrit sa réflexion par de multiples déplacements en Europe et dans le monde.

Ses pérégrinations ne relèvent pas de l'exotisme ou de l'évasion. Le voyage apporte à l'auteur "un élargissement de lui-même" et lui permet de s'approprier des lieux nouveaux. Dominique Fernandez remonte aux racines de notre patrimoine. Il nous fait découvrir une culture, des personnages et des œuvres souvent injustement méconnues.

Passionné par le baroque, il a voué une part importante de son travail d'écriture à l'Italie, patrie de cet art, et à ses influences du nord au sud de l'Europe. Dans des romans, essais et livres de voyage, il chante les cités italiennes, Prague, Cracovie, leurs habitants et leur art de vivre. Plus récemment, il a été fasciné par Saint-Pétersbourg, ville à laquelle il a consacré le roman Tribunal d'honneur (1996) et un magnifique livre d'art Saint-Pétersbourg (1996).

Cette ouverture à l'autre fait de Dominique Fernandez un personnage empathique extraordinaire. La rencontre de l'écrivain avec les étudiants, majoritairement étrangers qui composent l'Ecole de langue et de civilisation française de l'Université de Genève, sera un moment d'échanges et de découvertes passionnant.

Dominique Fernandez s'exprimera sur le thème "Voyage(s) et écriture"
le mercredi 13 janvier 1999, de 14h15 à 15h45,
à l'Université de Genève, Uni-Bastions, Place de l'Université, salle B 111.
La conférence est gratuite et ouverte au public.
Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à contacter
Sylvie Détraz, Presse Information Publications, Université de Genève, tél. 022 379 77 84.

E-mail:Sylvie.Detraz@presse.unige.ch,

Janvier 1999 - Mise à jour: presse@unige.ch