C o m m u n i q u é d e p r e s s e



Edité en 1748 à Genève,
L'Esprit des lois de Montesquieu a deux cent cinquante ans:
colloque à l'Université de Genève

 

Genève, le 22 octobre 1998 (Com.) L'Esprit des lois de Montesquieu a deux cent cinquante ans. Pour commémorer l'anniversaire de cet ouvrage central dans la littérature juridique des Lumières, le Département d'histoire générale de l'Université de Genève, en collaboration avec la Société de Montesquieu, accueille un colloque du 28 au 31 octobre 1998. Ce dernier est gratuit et ouvert au public.

Le colloque "Le Temps de Montesquieu" accueillera, du 28 au 31 octobre 1998, près de cinquante intervenants d'Europe et d'Amérique du Nord. Il offrira au grand public la possibilité de découvrir l'influence de Montesquieu, figure emblématique des Lumières. En effet, durant cette période, ses ouvrages, et plus particulièrement l'Esprit des Lois, furent étudiés, commentés, analysés et critiqués. A l'occasion de cette rencontre, la nouvelle génération de chercheurs aura l'opportunité de se pencher sur trois thèmes principaux aux côtés des plus grands spécialistes mondiaux de Montesquieu tels Alberto Postigliola, Georges Benrekessa, Catherine Larrère, Jean Ehrard, Jean Starobinski, parmi d'autres.

Les conférences aborderont trois problématiques. D'une part, les participants examineront l'aspect historique de L'Esprit des lois. Les exposés donneront l'occasion de rappeler le rôle majeur de Genève; capitale éditoriale européenne dès le 16e siècle, elle a vu sa position se renforcer au cours du 18e siècle grâce à la liberté d'expression et aux idées libérales qui régnaient dans la cité. La parution de L'Esprit des lois en 1748 constitua une date charnière à partir de laquelle Genève édita des oeuvres de grands auteurs français tels que Voltaire, Diderot et Rousseau. D'autre part, l'ouvrage sera étudié dans le contexte intellectuel européen de l'époque. Enfin, les historiens examineront un thème relativement peu exploité jusqu'à présent: Montesquieu en tant qu'historien et théoricien de l'Etat. Une réflexion sera ainsi menée sur l'importance du droit dans la démocratie, sur l'actualité de ses concepts et leur héritage dans notre société.

Afin d'ouvrir ce colloque sur la cité, les grandes conférences générales et les exposés pointus seront donnés en alternance. En outre, chaque intervention sera suivie d'un débat général pour permettre une réflexion collective sur ces thèmes.

Le colloque Le Temps de Montesquieu est gratuit et ouvert au public.
Il se déroulera du 28 au 31 octobre, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h,
à l'Université de Genève, Uni-Bastions, 3 place de l'Université, 1211 Genève.

 

Pour obtenir le programme et les horaires du colloque ainsi que de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter le professeur Michel Porret, coorganisateur:
Université de Genève - Département d'histoire générale - 1211 Genève 4.
E-mail: porret@uni2a.unige.ch

 


Renseignements:
Sylvie Détraz
Université de Genève, Presse - Information - Publications
Tél. 022 379 77 84, fax. 022 379 77 29


Octobre 1998 - Mise à jour: Sara Gianinazzi