Communiqué de presse

 

L'Université de Genève soutient le colloque inaugural de l'Institut Ferdinand de Saussure

 

Genève, le 16 juin 1999 (Com.). Les 21 et 22 juin prochains, l'Université de Genève accueillera deux sessions du colloque inaugural de l'Institut Ferdinand de Saussure dont le thème sera Sémiotique des cultures et sciences cognitives. Organisée en collaboration avec les Facultés des sciences, des lettres, de psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que des sciences économiques et sociales, cette rencontre réunira une vingtaine de spécialistes d'envergure mondiale comme Jerome Bruner, psychologue à l'Université de New York, et Boris Cyrulnik, éthologue français.

Depuis le début du 20ème siècle, le nom de Ferdinand de Saussure est étroitement lié à l'Université de Genève où il donna ses fameux cours de linguistique générale. L'Université de Genève poursuit cette tradition en s'associant aujourd'hui à l'inauguration de l'Institut Ferdinand de Saussure.

Ce nouvel institut est créé sous le haut patronnage de Rudolf Engler, Claude Lévi-Strauss et Jean Starobinski. Il entend promouvoir les études saussuriennes notamment par l'édition de textes autographes et de notes de cours, dont 95% se trouvent actuellement à la Bibliothèque publique et universitaire de Genève.

L'Institut s'investit également dans la promotion d'une réflexion multidisciplinaire en sciences humaines. Il se place dans la perspective de ce que Ferdinand de Saussure appelait "une science des signes au sein de la vie sociale." Pour Claude Lévi-Strauss, "l'œuvre de Ferdinand de Saussure ne domine pas seulement la linguistique. Les sciences humaines dans leur ensemble y ont puisé une nouvelle inspiration." L'objectif: favoriser la création de ponts entre ces disciplines notamment lors des Rencontres Ferdinand de Saussure. Le colloque Sémiotique des cultures et sciences cognitives s'inscrit dans ce cadre. Il traitera, grâce à l'intervention d'une vingtaine de scientifiques internationaux, de différents systèmes sémiotiques qui permettent aux sociétés humaines de construire une réalité qu'on appelle culture.

Le colloque se déroulera du 20 au 23 juin 1999 sur le site du Centre universitaire et de recherche d'Archamps et à l'Université de Genève.
Les conférences qui auront lieu à l'Université de Genève (Uni Dufour) les 21 et 22 juin sont ouvertes au grand public (programme en annexe).
Pour des raisons d'organisation, les personnes intéressées sont toutefois priées de s'inscrire soit par téléphone au 022 830 03 05 ou 079 203 12 15, soit par fax au 022 830 06 36 ou par courrier électronique: ifsgenev@cur-archamps.fr
L'accès à l'ensemble du colloque est gratuit pour les étudiants de l'Université de Genève et les journalistes.

Si vous souhaitez de plus amples informations
ou si vous souhaitez rencontrer l'un des intervenants,
n'hésitez pas à contacter
Simon Bouquet, Institut Ferdinand de Saussure, simon.bouquet@cur-archamps.fr
ou Sylvie Détraz, Université de Genève, tél. 022 379 77 84