C o m m u n i q u é d e p r e s s e

Un Professeur genevois à la Sorbonne

Michel Jeanneret, Professeur ordinaire de littérature française à l'Université de Genève, a été nommé Professeur associé à la Sorbonne. Durant le second semestre de l'année académique 1998-1999, il offrira aux étudiants français un enseignement intitulé "Figures de monstres".

Michel Jeanneret, Professeur au Département de français moderne de l'Université de Genève, enseigne cette année à la célèbre Université de la Sorbonne à Paris. Nommé Professeur associé, il y dispense trois heures hebdomadaires de cours et séminaire sur la littérature de la Renaissance et de l'âge classique. Entre l'analyse littéraire, l'histoire intellectuelle et celle de l'imaginaire collectif, l'enseignement du Professeur Jeanneret offrira aux étudiants une approche originale d'écrivains français tels que Rabelais, Montaigne et Racine.

Durant son cours "Littérature et libre pensée", il présentera des auteurs qui bousculent les conventions et qui contestent l'orthodoxie religieuse ou philosophique. Il examinera les stratégies, plus ou moins clandestines, utilisées par ces derniers pour revendiquer le droit à la différence dans une société régie par les dogmes et les traditions.

Dans son séminaire "Figures de monstres", Michel Jeanneret analysera, avec les étudiants, l'inquiétude ressentie à l'égard des monstres aux XVIe et XVIIe siècles. Il montrera comment ces derniers, perçus d'abord comme un signe surnaturel, ont été peu à peu démystifiés par la science ou relégués dans le domaine des fantasmes.

"Figures de monstres" fera également l'objet d'un séminaire, dispensé par le Professeur Jeanneret dans les Universités de Genève et de Lausanne, durant le semestre d'été.

Si vous souhaitez obtenir une photographie du Professeur Jeanneret
ou si vous désirez de plus amples renseignements, n'hésitez pas à contacter
Sylvie Détraz, Presse Information Publications,
Tél.: 022 379 77 84, fax: 022 379 77 29