Communiqué de presse
 
Une alternative au stage d'avocat: nouveau diplôme d'études approfondies en droit des affaires

 

Genève, le 26 janvier 1999 (Com). Les Universités de Genève et Lausanne lancent conjointement un nouveau diplôme en droit des affaires (Master in Business Law ou MBL). Avec l'appui des Ordres des avocats vaudois et genevois, les Facultés de droit des deux Universités ont mis sur pied cette nouvelle formation postgrade qui se veut être une alternative au stage d'avocat. D'une durée de deux ans, elle a pour vocation d'offrir une spécialisation postlicence aux jeunes juristes et de répondre à la demande des milieux économiques. Elle débutera à l'automne prochain.

Les Facultés de droit des Universités de Genève et Lausanne innovent avec une nouvelle filière en droit des affaires. L'objectif: créer une spécialisation théorique et pratique dans un domaine important pour notre région et offrir une alternative au brevet d'avocat. En effet, seule véritable formation professionnelle reconnue sur le marché de l'emploi, le stage est devenu avec le temps un passage quasiment obligé pour les diplômés en droit, y compris pour ceux qui ne se destinent pas à une profession judiciaire (barreau ou magistrature). Or, cette filière est actuellement saturée et ne correspond pas de manière optimale aux besoins des entreprises.

Afin de répondre à la demande, les deux Universités ont donc mis sur pied un diplôme d'études approfondies en droit des affaires (Master in Business Law). Cette formation postgrade bénéficie du soutien des Ordres des avocats vaudois et genevois ainsi que du secteur privé. En effet, une vingtaine d'entreprises des secteurs de l'industrie, des assurances et des banques jouent un rôle actif dans le développement de ce MBL: elles apportent un soutien financier de plus de 300'000.- Frs par an, participent à l'enseignement dans le cadre de séminaires et garantissent des places de stage.

Cette nouvelle filière s'étend sur deux ans. Pendant la première année, les étudiants bénéficieront de cours sur le droit de l'entreprise, le droit du commerce international, le droit bancaire et financier, le droit européen, etc. Ils participeront également à des "séminaires-blocs" de un à trois jours. Ceux-ci privilégieront les études de cas avec des thèmes comme la privatisation, la fusion, les marchés publics, etc. La deuxième année sera consacrée à un stage rémunéré en entreprise et à la rédaction d'un mémoire. L'ensemble du diplôme reposera sur des exigences élevées, à l'instar du brevet d'avocat.

Le DEA en droit des affaires est ouvert à tout détenteur d'une licence en droit ou d'un titre jugé équivalent. Le délai de soumission des candidatures pour la prochaine année universitaire est fixé au 15 avril 1999. Les formulaires de préinscription sont disponibles auprès des Facultés de droit des Universités de Genève et Lausanne: Secrétariat de droit commercial à Genève, tél. 022/379 84 73 et CEDIDAC à Lausanne, tél. 021/692 28 50.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter
Sylvie Détraz,
Presse Information Publications,
Université de Genève,
tél. 022 379 77 84,
fax 022 379 78 30,
E-mail: Sylvie.Detraz@presse.unige.ch



Janvier 1999 - Mise à jour: presse@unige.ch