C o m m u n i q u é d e p r e s s e

L'Université se mobilise contre le SIDA

Genève, le 27 novembre 1998 (Com.) L'Université de Genève s'associe à la Journée mondiale du SIDA du 1er décembre 1998 à travers une grande opération de sensibilisation auprès des étudiants. 10'000 préservatifs seront distribués ainsi que 50 tests HIV.

Selon les dernières statistiques, le SIDA tue un peu moins. Toutefois, son ampleur ne faiblit pas: en 1997, 120 nouveaux diagnostics d'infection ont été établis à Genève, dont une majorité chez les jeunes. En Suisse, chaque jour, trois personnes apprennent leur séropositivité. Bien que des traitements toujours plus efficaces voient le jour, la seule manière d'éviter la contamination reste le préservatif. C'est ce message qui sera délivré le 1er décembre 1998 aux étudiants de l'Université de Genève.

Des stands d'information seront montés dans les bâtiments d'Uni Mail, d'Uni Bastions, d'Uni Dufour, du CMU et de Sciences II, de 11h à 15h. Des personnes vivant avec le virus du SIDA seront présentes. Ils dialogueront avec les étudiants, répondront aux questions et distribueront de la documentation. "La sensibilisation est toujours aussi importante. Il faut rappeler que la prévention reste indispensable" explique Martine Schaller, responsable de l'Antenne Santé et organisatrice de la manifestation.

A cette occasion, quelque 10'000 préservatifs seront distibués, presque l'équivalent d'un préservatif par étudiant. Cinquante bons pour un test VIH seront également offerts aux intéressés qui pourront les retirer dès le mercredi 2 décembre 1998 auprès de l'Antenne Santé. Cette opération se déroule en collaboration avec la Policlinique de médecine qui effectue depuis plusieurs années les tests VIH anonymes. "Le but de cette opération est un peu de provoquer. Cela ne signifie pas que tout le monde doit faire le test car ce n'est ni un moyen de prévention ni une protection contre la maladie. L'objectif est d'éveiller les consciences et d'encourager les gens à se poser des questions", explique Martine Schaller.

Cet événement s'intègre dans une campagne de prévention et d'information générale, menée tout au long de l'année académique par l'Antenne Santé auprès des étudiants.

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à visiter les stands à l'Université de Genève l
e 1er décembre 1998 ou à contacter antenne-sante@unige.ch,
Antenne Santé,
tél.022/379 77 09, le mardi de 10h à 13h, le mercredi de 10h à 13h et de 14h à 16h
ainsi que le jeudi de 10h à 13h.

Novembre 1998