Communiqué de presse

 

La Fondation universitaire Unitech se présente au public

 

Colloque sur le transfert de technologies à l'Université de Genève

Genève, le 28 mai 1999 (Com.). L'Université de Genève vient de créer la Fondation Unitech, chargée des activités de transfert de technologies. Afin de se présenter, celle-ci organise, le 4 juin 1999, une après-midi consacrée aux diverses expériences de transferts technologiques, réalisées à Genève et dans le monde. A cette occasion, Unitech a invité le Dr Hans Wiesendanger, l'un des représentants du bureau de transfert de technologies à l'Université de Stanford en Californie.

La Fondation Unitech a pour mission d'encourager les échanges technologiques entre l'Université de Genève et les milieux économiques, de favoriser la valorisation des droits de propriété intellectuelle et d'entamer avec la cité une réflexion plus large en matière d'encouragement à l'innovation.

Le 4 juin 1999, elle organise une conférence Transfert de technologies et création de start-ups à l'Université de Genève avec les objectifs suivants:

  • présenter la nouvelle Fondation Unitech, créée par l'Université de Genève.
  • informer la communauté universitaire genevoise des modalités du transfert de technologies et lui présenter des expériences concrètes déjà réalisées;
  • entamer une large réflexion avec la cité en matière d'innovations et de structures permettant le développement de sociétés émergentes;

"Ce colloque va nous permettre de décrire le processus de transfert de technologies par le biais d'expériences concrètes" souligne Laurent Miéville, chargé du transfert de technologies à l'Université de Genève. "En outre, le programme de la conférence reflète bien les missions attribuées à la Fondation Unitech."

Parmi les intervenants du colloque, le Dr Hans Wiesendanger, l'un des membres du bureau de transfert de technologies de l'Université de Stanford, présentera le phénomène Silicon Valley. Chimiste suisse expatrié aux Etats-Unis, il bénéficie d'une expérience de plus de quinze ans dans le domaine. Témoin de l'évolution du transfert de technologies aux Etats-Unis, il est également très sensible à la problématique suisse et s'exprimera sur les possibilités de développement dans notre pays.

En outre, trois exemples de transfert de technologies, développés à l'Université de Genève, seront présentés. En Faculté des lettres notamment, des recherches ont abouti à l'émergence d'une start-up et à la commercialisation de programmes de traitement du langage. Une table ronde, réunissant tous les conférenciers présents, clôturera la conférence.

Unitech est composée d'un Conseil de Fondation regroupant des personnalités externes à l'Université de Genève ainsi que trois représentants du monde académique. La présidence du Conseil est actuellement occupée par Bernard Fulpius, Recteur de l'Université.

La conférence Transfert de technologies et création de start-ups se tiendra le vendredi 4 juin 1999 de 13h30 à 18h, salle Rouiller, Université de Genève, Uni Dufour, 24 rue Général-Dufour.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Laurent Miéville,
tél. 022 379 73 69
E-mail: Laurent.Mieville@rectorat.unige.ch
Programme de la conférence sur Internet:
www.unige.ch/unitec/